La sécurité alimentaire est l’un des principaux défis auquel fait face le Monde arabe. Une sécurité alimentaire lourdement impacté par la pandémie de coronavirus et le conflit russo-ukrainien. Plusieurs pays arabes dépendent fortement des céréales de la mer Noire importées de Russie et d’Ukraine, greniers à blé du monde.
Un dossier devenu prioritaire dans la coopération arabe commune, en particulier par rapport au contexte international actuel.
Un dossier au centre du Sommet de la Ligue des États arabes, prévu les 1er et 2 novembre prochain à Alger, du fait que les pays arabes souffrent d’un déficit de production au point d’importer plus de 50% de leurs besoins. Ce qui impacte négativement les équilibres financiers. Une problématique à l’ordre du jour de la réunion du Conseil économique et social de la Ligue arabe (Cesa) au niveau ministériel, préparatoire au Sommet arabe d’Alger.
En outre, les discussions ont porté sur la création d’un fonds pour garantir la sécurité alimentaire arabe. En somme, un fonds intra-arabes d’investissements en agriculture.
Un fonds devant être alimenté à hauteur de 70 milliards US$ par les gouvernements, le secteur privé, les organisations, les institutions financières arabes et les fonds qataris et koweïtien.
Source: L’Expression.
Ce samedi 16 novembre 2024, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé la cérémonie de sortie ...
Ali Badaoui, Directeur général de la Sûreté nationale, a pris part aux travaux de la 92e session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de la ...
Du 14 au 20 août 2024, l’Armée nationale populaire (ANP) a mené plusieurs opérations à travers le territoire national, démontrant une nouvelle fois son professionnalisme ...