Sécurité alimentaire : l’Algérie confirme ses progrès au sommet de l’ONU

L’Algérie participe aujourd’hui au deuxième sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires, organisé à Addis-Abeba. Cette rencontre vise à évaluer les progrès réalisés depuis 2021 pour transformer les systèmes alimentaires mondiaux et garantir la sécurité alimentaire.
Le sommet réunit plusieurs chefs d’État et ministres afin de renforcer la coopération et débloquer des financements pour atteindre les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030. L’Afrique, considérée comme la région la plus touchée par la famine et les changements climatiques, est au cœur des discussions.
Depuis quatre ans, l’Algérie a fait de la sécurité alimentaire une priorité nationale. Elle a investi massivement dans le développement agricole, notamment à travers l’agriculture saharienne. Ces efforts ont permis de couvrir plus de 75 % des besoins alimentaires du marché local et d’améliorer la résilience du système alimentaire.
Le pays s’attelle également à atteindre l’autosuffisance en produits stratégiques, notamment le blé. Malgré des défis persistants, les investissements commencent à porter leurs fruits avec des prévisions de récoltes céréalières record cette année.
Un projet structurant dans la filière laitière, d’une valeur de 3 milliards de dollars, est aussi en cours pour répondre à la demande croissante. Avec ces initiatives, l’agriculture est devenue le deuxième contributeur au PIB après les hydrocarbures, confirmant son rôle stratégique dans la diversification économique.
L’alternative saharienne, la disponibilité des fertilisants et l’arrivée d’investisseurs étrangers permettent à l’Algérie de se positionner comme un acteur africain majeur en matière de sécurité alimentaire.
Du 20 au 23 septembre, le Palais des expositions des Pins Maritimes à Alger ouvrira ses portes pour la 7e édition du Salon international des ...
L’intelligence artificielle va bientôt transformer l’accueil et les services à l’Aéroport international d’Alger. Selon Mokhtar Mediouni, PDG de la Société de gestion des services et ...
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a officiellement nommé, ce dimanche 14 septembre, Sifi Ghrieb au poste de Premier ministre. Jusqu’ici Premier ministre par ...