Semences : Une banque pour la sécurité alimentaire

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a révélé, ce matin, que la facture alimentaire coûte à notre pays environ dix milliards de dollars.
Lors de l’inauguration de la Banque nationale de semences à Alger, le Premier ministre a affirmé que « l’Algérie réalise des avancées prometteuses pour asseoir la sécurité alimentaire alors que le contexte géostratégique devient de plus en plus inquiétant ».
Dans une déclaration à la presse, M. Benabderrahmane a qualifié cette banque de « pièce angulaire pour assurer la sécurité alimentaire de l’Algérie ».
Du coup, relève M. Benabderrahmane, « le gouvernement aspire à couvrir 80% de ses besoins nationaux en matière de production agricole en 2023 », soulignant « la nécessité pour tous les acteurs intervenants dans ce domaine d’intensifier leurs efforts pour porter à 80 % la couverture des besoins nationaux en 2023 ».
Pour atteindre cet objectif, l’Etat mise essentiellement sur les centres et instituts de recherche scientifique et laboratoires universitaires.
La nouvelle stratégie du secteur agricole repose sur l’augmentation de la production des céréales, des légumineuses et du lait pour réaliser la sécurité alimentaire du pays, précise le Premier ministre qui a mis en avant l’importante primordiale des démarches pour la valorisation du patrimoine génétique national, vu son rôle dans l’amélioration de la productivité et l’apport de la valeur ajoutée alimentaire.
Selon lui, « rien n’empêche l’Algérie qui était historiquement la réserve céréalière de l’Europe, d’augmenter sa production à des niveaux permettant de réaliser la sécurité alimentaire qui constitue un des fondements de la souveraineté nationale, sachant qu’elle dispose de compétences scientifiques nationales, d’un nombre important de diplômés des instituts agricoles, mais aussi de superficies agricoles, des ressources hydriques nécessaires, et d’un riche patrimoine génétique. »
Du reste, des efforts sont également en cours pour revoir les statistiques et les indicateurs liés à la production agricole nationale, notamment en matière de céréaliculture.
L’écart entre les taux officiels et ceux pratiqués sur le marché parallèle des devises continue de se creuser en Algérie. Ce samedi 5 mars, les ...
La guerre commerciale engagée par le président américain Donald Trump, à travers une hausse brutale des tarifs douaniers, a lourdement secoué les marchés financiers. Ce ...
Ce que tous les partenaires commerciaux des USA redoutaient a été mis en œuvre hier soir, après que le président américain a signé les « décrets ...