Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a réitéré que la politique imprudente des États-Unis est à l’origine de la crise alimentaire et de la hausse des prix mondiaux, notant que le monde traverse une étape où un choix doit être fait entre la domination occidentale et la liberté.
Lors de son discours aujourd’hui, mercredi 27 juillet, devant les délégués de l’Union africaine, Lavrov a expliqué que la crise alimentaire a commencé depuis la pandémie de Corona, lorsque les États-Unis ont imprimé le dollar sans aucun contrôle légal pour acheter divers biens au cas où la pandémie se poursuivrait, et que le La hausse actuelle des engrais est due à la politique imprudente de Washington, qui a fait monter les prix des marchandises et des engrais en Europe.
Lavrov a indiqué que la hausse des prix internationaux constitue une crise majeure qui, à son tour, a affecté la hausse des prix des céréales en conjonction avec l’imposition de sanctions occidentales à la Russie, dont les navires ont été interdits par l’Union européenne d’entrer dans ses ports.
Lavrov a souligné que Washington et ses alliés menacent les pays qui ne mettent pas en œuvre leurs programmes en faisant face à des sanctions, mais la plupart des pays n’acceptent pas cette approche coloniale, qui va prendre fin, et la majorité remarque maintenant les fluctuations du dollar et veut crédibilité en utilisant les monnaies nationales.
Concernant l’exportation de céréales, Lavrov a souligné que l’Ukraine doit déminer pour traiter cette question, notant que la Russie suivra avec la Turquie et les Nations Unies la mise en œuvre de l’accord de transfert de céréales.
Lavrov a réitéré que l’Occident tente d’étendre l’OTAN à l’est et de construire un État anti-russe en Ukraine, soulignant que Moscou a lancé sa propre opération militaire pour protéger le Donbass afin d’écarter toute menace à la sécurité de ses frontières, et que cela l’opération se poursuivra jusqu’à ce que ses objectifs soient atteints.
Source: SANA
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...