A la UneDéfense et sécurité

Service national: Début de recensement des jeunes nés en 2005

Le ministère de la Défense Nationale a annoncé le début de l’opération de recensement des jeunes citoyens nés entre le 1er janvier et le 30 décembre 2005, conformément à la loi n°14-06 du 9 août 2014 relative au service national. Les jeunes concernés recevront une convocation individuelle les invitant à se présenter pour une sélection médicale aux dates et lieux précisés sur le document.

Les jeunes devront se munir de la convocation, de leur carte d’identité nationale, d’un certificat de résidence, d’un certificat de scolarité, de deux photos d’identité et, si nécessaire, de documents justifiant leur état de santé. Pour ceux qui n’ont pas encore reçu leur convocation, il est possible de la retirer auprès de la mairie de leur lieu de naissance ou du centre de service national ou centre régional de service national compétent.

Le jour de la sélection médicale, les jeunes convoqués peuvent déposer leurs dossiers pour obtenir un ajournement ou une dispense auprès du centre de service national ou centre régional de service national compétent. Le ministère rappelle que tout citoyen qui ne répond pas à la convocation de sélection médicale sera considéré comme apte d’office et perdra le droit de demander une dispense.

Les jeunes qui ne se conforment pas à la convocation seront appelés à accomplir leurs obligations militaires avec les contingents de leur classe d’âge. Passé l’âge de 25 ans, ils seront considérés comme réfractaires, sauf en cas de force majeure. Le ministère invite tous les jeunes concernés à respecter cette procédure et à accomplir leur devoir civique conformément à la loi.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *