Session de formation professionnelle : des milliers de nouveaux stagiaires ont rejoint leurs établissements de formation dans différentes wilayas du Centre du pays.

Des milliers de nouveaux stagiaires ont rejoint leurs établissements de formation dans différentes wilayas du Centre du pays, au titre de la session de formation professionnelle de février, ouverte dimanche 27 février, dans de bonnes conditions organisationnelles.
A Blida, plus 4000 nouveaux stagiaires, soit 62 % du total des postes ouverts pour cette session (au nombre de 7.929 postes), ont rejoint leur établissements, au titre de cette nouvelle rentrée, dont le coup d’envoi a été donné au CFPA » Taleb Mohamed » d’Ouled Yaich.
Dans la wilaya de Tipasa, ils étaient 11.805 stagiaires a rejoindre les établissements de la formation professionnelle, dont 4.255 nouveaux inscrits, répartis sur huit modes de formation.
A Chlef, une offre globale de 7.800 postes de formation a été assurée par le secteur, au titre de cette session qui a vu l’inscription d’un nombre » record » de stagiaires, estimé à 7000 nouveaux inscrits qui ont rejoint leurs établissements. L’encadrement est assuré 1.400 encadreurs dont 400 enseignants de la formation professionnelle.
Par ailleurs, cette même session a vu l’ouverture à Médéa de 4.932 postes pédagogiques, dans pas moins de 115 spécialités qui offrent aux jeunes l’opportunité d’apprendre un métier qui leur permettra d’intégrer le monde du travail.
A Boumerdes, quelque 19.000 stagiaires, dont plus de 6000 nouveaux inscrits dans 154 spécialités, parmi lesquelles 14 ont été introduites pour la première fois, ont rejoint leur établissements à l’occasion de cette rentrée dont le coup d’envoi a été donné au CFPA » Hachemi Ameur » de Boudouaou.
Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, le coup d’envoi de cette nouvelle session a été donné à l’institut national spécialisé en formation professionnelle de Djebla dans la commune d’Ouaguenoune. La session a vu l’inscription de 3000 nouveaux stagiaires.
Cinq conventions ont été signées avec différents partenaires, en marge de cette rentrée, marquée par l’ouverture de nouvelles spécialités, dont la fabrication de fromage, systèmes numériques/option Informatique et réseaux et l’aquaculture.
Un total de 7.358 stagiaires ont, par ailleurs, rejoint leurs établissements à Bouira, au titre de cette session, dont le coup d’envoi a été donné, par le wali Lakehal Ayat Abdeslam au CFPA » Mansouri Hocine » de Rafour à Mchedallah.
A noter que le ministre de la formation et de l’enseignement professionnels, Yacine Merabi, a donné hier dimanche, à partir de l’institut de formation professionnelle spécialisé de Sidi Ayad, de la daïra de Sidi Aich à Bejaïa, le coup d’envoi de la rentrée professionnelle pour la session de février 2022.
APS.
La fête de l’olivier fera son retour à Maâtkas, au sud-ouest de Tizi-Ouzou, du 23 au 26 avril 2025. L’événement, organisé par l’association « Tigjdit ...
Le Croissant-Rouge algérien (CRA) a lancé ce mercredi 16 avril, à Tizi Ouzou une formation environnementale destinée à 27 jeunes bénévoles dans le cadre de ...
Une secousse tellurique de magnitude 3,1 sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce mercredi 2 avril, à 06h18 dans la wilaya de Médéa, a ...