Severodonetsk : L’armée russe prête de prendre cette ville stratégique.

Des « combats de rues » se déroulent au coeur de Severodonetsk, ville stratégique de l’est de l’Ukraine, où les forces de Moscou mettent tout leur poids pour contrôler l’ensemble du bassin minier du Donbass, sans toutefois renoncer aux autres régions.
« La situation à Severodonetsk, où les combats de rue continuent, reste extrêmement difficile », a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans sa vidéo diffusée dans la nuit de samedi à dimanche, déplorant des « raids aériens, tirs d’artilleries et de missiles constants ».
La ville reste au cœur de l’offensive russe dans le bassin minier du Donbass, région orientale sous le contrôle partiel de séparatistes prorusses depuis 2014 et que Moscou espère conquérir en intégralité. L’état des forces y reste flou.
Selon la Russie samedi, des soldats ukrainiens se retiraient de la ville. « Des unités de l’armée ukrainienne, ayant subi des pertes critiques au cours des combats pour Severodonetsk (jusqu’à 90% dans plusieurs unités), se replient vers Lyssytchansk », une localité voisine, a assuré le ministère russe de la Défense.
Mais Kyiv assure combattre pour reconquérir la ville. Les troupes russes « ont réussi à entrer dans la ville et à s’emparer d’une bonne partie de celle-ci, en la divisant en deux. Mais nos militaires sont parvenus à se redéployer, à construire une ligne de défense. Actuellement, on fait tout le nécessaire pour rétablir le contrôle total » de Severodonetsk, a déclaré Olexandre Striouk, maire de la ville, évoquant des « combats de rue ».
Un peu plus tôt, le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï assurait aussi que « de premières informations indiquent qu’ils (les Russes) ont réussi à prendre le contrôle de la majeure partie de la ville. Mais nos forces les repoussent maintenant ».
AFP.
Le port d’Alger a accueilli, ce dimanche 20 avril 2025, un détachement de la flotte russe de la mer Noire, dans le cadre d’une escale ...
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu ce ...
L’Algérie participe officiellement pour la première fois à l’exercice militaire African Lion. Organisé chaque année par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), cet exercice ...