L’Algérie s’apprête à inaugurer mercredi, le siège temporaire du Grand musée d’Afrique (GMA), un projet des plus importants pour la mise en valeur des cultures et du patrimoine du continent, inscrit sur l’agenda 2063 de l’Union africaine pour le secteur de la culture.
Ce musée, qui prendra place de manière temporaire à la villa Boulkine, dans le quartier d’Hussein-Dey, à Alger, restaurée pour l’occasion, vise à créer un musée moderne, contemporain, dynamique et interactif pour la collecte, la préservation et l’étude scientifique de l’histoire, de la culture et du patrimoine matériel et immatériel du continent.
Dans sa conception, le Grand musée d’Afrique comporte une vision de rayonnement par l’exploitation et la promotion de l’histoire et de la culture du continent.
En plus des objectifs de nourrir un sentiment d’unité entre les Etats membres, le musée vise à encourager la sensibilisation au patrimoine culturel africain.
Le projet architectural, retenu et proposé par l’Algérie, est perçu, par l’UA, comme une «structure physique audacieuse pour représenter et dépeindre l’aspiration de l’Afrique vers un avenir plus grand».
Source: El Moudjahid.
La 14e édition du Festival culturel international de la miniature et de l’art de l’enluminure s’est ouverte au palais de la culture Abdelkrim Dali à ...
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...