Signature de l’accord politique pour la formation d’un gouvernement de transition unifié au Soudan.

Les civils et les dirigeants militaires soudanais devraient signer aujourd’hui l’accord politique final issu d’un processus politique devant conduire à l’unification de l’institution militaire et à la formation d’un gouvernement civil jusqu’à la tenue d’élections.
Cet accord, rédigé par un comité mixte composé de 11 membres dont des représentants de l’armée, de l’opposition et un délégué des forces paramilitaires, a été finalisé et soumis au mécanisme politique conjoint qui comprend toutes les parties dans le but de le discuter et l’approuver afin de parvenir à la signature, conformément aux calendriers convenus, c’est-à-dire le 1er avril. Le porte-parole du processus politique final au Soudan, Khaled Omar Youssef, avait aussi indiqué que le 6 avril, une «déclaration constitutionnelle» devrait être proposée et le 11 avril, le nom d’un Premier ministre devrait être annoncé ainsi que son équipe gouvernementale.
Le premier «accord cadre» a été signé le 5 décembre dernier par le chef du Conseil de souveraineté soudanais, Abdel Fattah Al-Burhan, son adjoint et commandant paramilitaire Mohamed Hamdan Daglo ainsi que plusieurs groupes civils, notamment les Forces pour la liberté et le changement (FFC), en présence de diplomates occidentaux, et supervisé par le mécanisme tripartite ONU, Union africaine et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), et le quatuor composé des Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.
Source: L’Expression.
Lentement, mais sûrement, la Russie est sur le point de remporter "l'opération spéciale", déclenchée par Vladimir Poutine.
Cette semaine, le président américain peut se vanter d'avoir donné des sueurs froides à l'économie mondiale et à sa propre économie.
Les débats passionnés et houleux sur le devenir de l’Union européenne (UE) et notamment après le Brexit britannique, après les accords de Lisbonne, semblent se dissiper ...