Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue turc, M. Recep Tayyip Erdogan, ont présidé hier, une cérémonie de signature d’accords de coopération entre l’Algérie et la Turquie. Ces accords, qui couvrent divers secteurs, ont été signés au siège de la Présidence de la République à Alger, à l’issue des entretiens entre les deux présidents.
Parmi les accords signés, on compte un accord de coopération entre l’agence Algérie Presse Service (APS) et l’agence Anadolu, ainsi qu’un mémorandum d’entente entre l’Agence spatiale algérienne (ASAL) et l’Agence spatiale turque (TUA). Ces accords visent à promouvoir la coopération dans les domaines des sciences, des technologies et des applications spatiales à des fins pacifiques.
Sur le plan économique, un accord commercial a été conclu entre le groupe Sonatrach et la société turque Botas pour l’achat et la vente de gaz liquéfié. Cet accord renforcera les échanges commerciaux entre les deux pays dans ce secteur clé.
En outre, un protocole de coopération dans le domaine des archives a également été signé du côté algérien, témoignant de l’engagement des deux pays à promouvoir la préservation et la valorisation de leur patrimoine documentaire.
Ces accords de coopération entre l’Algérie et la Turquie sont une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales et ouvrent de nouvelles perspectives de collaboration dans différents domaines.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
La Banque mondiale, dans son dernier rapport sur l’économie algérienne (Automne 2024), met en lumière le potentiel important du pays pour développer ses exportations hors ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...