S’exprimant en marge de l’embarquement de 63.000 tonnes de phosphate, représentant la dernière cargaison en direction de l’Inde et la Grèce au premier semestre 2021, le P-dg de Somiphos, Mokhtar Lekhal a affirmé à l’APS que cette quantité de phosphate exportée constitue une augmentation de 100 % des capacités d’exportation de la Société comparativement à l’année 2020.
La Société Somiphos prévoit d’exporter également un (1) million de tonnes durant le second semestre de l’année en cours pour atteindre ainsi un volume total d’exportations de deux (2) millions de tonnes durant l’exercice 2021, a ajouté son PDG.
Les capacités d’extraction de phosphate à Djebel El Onk (wilaya de Tébessa) tendent à augmenter pour atteindre à moyen terme quatre (4) millions de tonnes, a fait savoir M. Lekhal soulignant que 50% seront exportés vers plusieurs pays d’Asie et d’Europe, tandis que l’autre moitié sera transformée.
Selon M. Lekhal, Somiphos se dirige à travers ce volume d’exportations vers davantage d’efficience économique dans les domaines de l’exploitation et l’exportation du phosphate de Djebel El Onk en attendant la concrétisation du projet intégré d’exploitation et de transformation de phosphate pour la production d’engrais à Bled El Hedba, dans la commune de Bir El Ater (Sud de Tébessa).
Deux navires sont en cours de chargement de phosphate dans le port d’Annaba, a ajouté le responsable de Somiphos, avec une cargaison de 52.000 tonnes destinée à l’Inde et une autre de 11.000 tonnes destinée à la Grèce dans le cadre du programme d’exportation du premier semestre 2021.
Les opérations d’exportation de phosphate ont lieu à partir du port d’Annaba, unique port réservé à l’exportation de ce minerai avec une aire de stockage d’une capacité de 120.000 tonnes, a indiqué de son côté le directeur des installations portuaires de la Société Somiphos, Abdelouahab Nasri.
Le phosphate extrait à Djebel El Onk est transporté par voie ferroviaire vers le port d’Annaba et par voie terrestre par le biais de la Société de transport routier de minerais « Sotramine », a-t-on indiqué.
aps