Sommet à Washington : Zelensky et les dirigeants européens affichent leur unité face à Moscou

Les principaux dirigeants européens se réunissent ce lundi 18 août, à Washington aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette rencontre intervient au lendemain d’un sommet Trump-Poutine en Alaska, qui n’a pas permis de réaliser des progrès sur un cessez-le-feu en Ukraine.
Autour de Zelensky, on retrouve Emmanuel Macron, Friedrich Merz, Giorgia Meloni, Keir Starmer, Alexander Stubb, Mark Rutte et Ursula von der Leyen. Leur présence vise à afficher une unité européenne face à la guerre et à soutenir Kiev dans ses revendications.
Donald Trump a parlé de « grands progrès » avec Moscou. Il propose des garanties de sécurité pour l’Ukraine inspirées de l’article 5 de l’OTAN, mais en dehors du cadre de l’Alliance. Moscou aurait réclamé un abandon du Donbass en échange d’un gel du front.
Ces conditions ont été rejetées par Zelensky, qui refuse toute concession territoriale. L’idée d’un sommet tripartite Trump-Poutine-Zelensky circule, mais elle n’a pas été confirmée par la Russie.
Sur le terrain, les combats se poursuivent. Moscou contrôle environ 20 % du territoire ukrainien, tandis que les deux camps mènent régulièrement des frappes de drones.
Cette séquence est attendue par tous les pays européens et l’Ukraine, d’autant que la dernière rencontre a été, de mémoire de diplomatique, « lunaire ». En effet, ...
L’évènement politique et diplomatique le plus attendu depuis des lustres a été couronné de succès quoi qu’en disent les plus sceptiques analystes politiques. En effet, un ...
Le sommet d’aujourd’hui ressemble, à s’y méprendre, à celui de Yalta (Crimée)… à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sans W. Churchill ! En effet, ...