« La question palestinienne est une question centrale qui unit les mondes arabe et musulman et appelle à une action commune accrue, dans un contexte marqué par la poursuite des agressions de l’occupant sioniste, ce qui risque d’aggraver la situation actuelle », a fait savoir le SG de l’OCI dans une allocution prononcée à l’ouverture du Sommet arabe au Centre international des conférences (CIC).
Le même responsable a également mis l’accent sur l’impératif de « redoubler d’efforts en vue d’assurer la protection internationale au peuple palestinien et de consacrer ses droits fondamentaux, notamment son droit à un Etat indépendant sur les frontières de 1967, avec Al-Qods Est pour capitale ».
Il a exprimé, dans ce sens, l’appui de l’OCI à la Déclaration d’Alger pour l’unification des rangs palestiniens, affirmant qu’elle constitue « une étape charnière et importante » pour mettre fin à la division des factions et unifier les rangs du peuple palestinien.
« Je tiens à saluer le peuple algérien frère pour ces efforts précieux et pour avoir accompagner le peuple palestinien », a-t-il poursuivi.
- Hissein Brahim Taha a mis en avant l’appui de l’OCI aux efforts de la Ligue arabe visant à soutenir la stabilité et la sécurité au Soudan et en Libye.
Il a relevé l’importance de poursuivre les efforts pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme qui sont toujours au centre des préoccupations.
Il a ajouté que ce fléau constitue un des défis auxquels font face les pays arabes et qui exigent « l’intensification des efforts et le renforcement de la coopération aux niveaux régional et international, tout en s’attachant aux principes d’entente mutuelle et de coexistence pacifique ».
Le SG de l’OCI a insisté sur le renforcement de la coopération avec la Ligue arabe autour des questions d’intérêt commun, notamment les domaines économique, scientifique et culturel ainsi qu’en matière d’autonomisation de la femme et de la jeunesse.
Soulignant « la profondeur » de cette coopération qui s’appuie sur « des principes et des objectifs communs », M. Hissein Brahim Taha a rassuré qu’il œuvre à « renforcer la solidarité, la coordination et l’intégration entre les deux parties ».
Après avoir présenté au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ses félicitations pour la présidence de la 31e session du Conseil de la Ligue arabe au niveau du sommet, le SG de l’OCI s’est dit convaincu que « la présidence algérienne de cette session fera avancer les travaux de la Ligue arabe » et que « cette session sera couronnée de succès ».
Il a également présenté au peuple algérien ses vœux à l’occasion du 68e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale, tout en lui souhaitant « prospérité et progrès ».