L’idée de faire voter les États membres sur la question controversée du statut d’observateur accordé à Israël a été abandonnée durant ce 35e sommet de l’UA.
La question sensible du statut d’observateur pour Israël au sein de l’Union africaine n’a pas été tranchée, ce dimanche 6 février. Un débat était prévu au deuxième jour du 35ème sommet de l’organisation qui se déroule, depuis samedi, à Addis-Abeba, mais finalement, il n’a pas eu lieu. À la place, il a été décidé de créer un « comité » chargé d’étudier la question
Les analystes prédisaient un débat houleux, susceptible d’étaler au grand jour les divisions de l’Union africaine, voire même de susciter une scission sans précédent. Pour éviter cet écueil, l’Union africaine a donc renoncé à soumettre la question au vote et opté pour la création d’un comité qui sera chargé de mener des consultations et de rendre son rapport lors du prochain sommet de juillet. La question est ainsi remise à plus tard.
Un comité composé de sept pays :
Le comité sera composé de sept pays dont l’Algérie et l’Afrique du Sud qui sont à la tête de la fronde contre la décision du président de la Commission Moussa Faki Mahamat d’accréditation d’Israël comme observateur, mais aussi la RDC, le Rwanda, le Nigéria et le Cameroun sans oublier le Sénégal au titre de la présidence tournante de l’organisation.
« Le président Macky Sall a plaidé pour une solution d’apaisement », explique une source diplomatique, alors que l’Union africaine est déjà confrontée aux défis du terrorisme et des coups d’État qui se multiplient.
Guerres de leadership :
C’est de la « procrastination », déplore une autre diplomate, à la sortie de la salle Mandela où se tenaient les discussions. Il faut dire qu’au-delà du fond, à savoir l’opportunité ou non d’un statut d’observateur pour Israël, ce débat met en lumière des guerres de leadership anciennes au sein de l’institution.
En attendant, un certain flou règne sur le statut d’Israël auprès de l’organisation, officiellement accrédité, depuis juillet dernier, comme observateur, sans que cela soit concrètement appliqué.
Reuters.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...