Sommet de Shanghai : Pour un nouvel ordre mondial ?

La réunion de l’OCS organisée par la Chine à Tianjin n’est pas un simple rendez-vous protocolaire, mais véritable étape vers la construction d’un nouvel ordre mondial multipolaire qui doit remplacer l’ancien ordre unipolaire hégémonique américain.
Plus de vingt chefs d’État et de gouvernement sont attendus à ce sommet, avec la présence des pays majeurs comme l’Inde, l’Iran, la Corée du Nord, la Russie, la Turquie, le Brésil, le Vénézuela et même un pays membre de l’UE, la Croatie ! La coopération économique et financière prendra la part du lion, mais pas seulement, puisque les tensions internationales seront à l’ordre du jour entre les pays présents ou non (conflit frontalier, indo-chonois) mais également hors de la région (conflit ukrainien, gaza…).
Mais le sujet phare de cette réunion sera la sortie de l’ancien ordre mondial unilatéral et la construction du nouvel ordre mondial multilatéral. Faisant partie, pour la plupart, du groupe des BRICS+ ou ce qui est convenu d’appeler le Sud global, ces pays comptent bien remettre en cause.
La politique occidentale menée jusqu’à présent consistait à œuvrer pour le découplage entre la Russie et la Chine de manière à affaiblir les deux puissances en même temps. Force est de constater que cette politique a fait long feu et que ces deux pays ne cessent de renforcer leurs relations dans tous les domaines et notamment énergétiques et militaires et V. Poutine assistera au défilé militaire grandiose que la Chine va organiser dans quelques jours.
Les pays de l’UE sont les grands perdants de cette politique, puisqu’ils ne participent pas aux discussions mais en paient le prix fort.
Les sanctions douanières n’ont pas épargné les alliés européens mais ont été étrangement suspendues pour la Chine et la Russie, ce qui n’est pas sans poser des interrogations ?
En effet, dès l’annonce de la hausse des droits de douanes contre la Chine, ce pays a immédiatement décidé d’en faire de même, utilisant ainsi le principe de réciprocité, ce qui a fait reculer le Président américain du moins pour l’instant. Attendu aux élections à mi-mandat dans un an, D. J. Trump ne pouvait pas se permettre une augmentation généralisée des biens et services.
Un violent tremblement de terre a frappé l’Est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi. Selon un bilan provisoire, au moins 622 personnes ...
La Turquie a annoncé ce vendredi 29 août, la rupture totale de ses relations avec Israël. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a ...
L’entrée en vigueur d’une taxe douanière sur les exportations indiennes aux États-Unis est une mesure à double vocation. Elle coupe les recettes d’exportations des produits énergétiques ...