Sommet russo-américain sur l’Ukraine : la politique des » petits pas » devient celle de » petites concessions ».

Des responsables américains et russes ont tenu une réunion ce lundi 10 janvier à Genève pour discuter de la situation en Ukraine et de la sécurité en Europe, dans un contexte de vives tensions.
Kiev et les Occidentaux accusent en effet la Russie d’avoir massé des dizaines de milliers de militaires et des équipements lourdes à la frontière de l’Ukraine en prévision d’une possible invasion, ce que Moscou dément.
De son côté, le gouvernement russe accuse l’Otan d’être la cause des tensions actuelles, et exige notamment des garanties juridiques qui écarteraient la possibilité d’une future adhésion de l’Ukraine à l’Alliance atlantique.
Sur le terrain, ces tensions se traduisent par d’incessants tirs de harcèlement de la part des séparatistes, affirment les militaires ukrainiens.
Le mois dernier, le président américain Joe Biden a ainsi menacé son homologue russe Vladimir Poutine de sanctions « comme il n’en a jamais vues » en cas de nouvelle agression de l’Ukraine, Moscou rétorquant qu’il commettrait une « erreur colossale ».
Les pourparlers à Genève s’annoncent tendus. Dimanche, la Russie s’est dite « déçue » par les récentes déclarations occidentales et affirmé qu’elle ne ferait « aucune concession ».
Dans tous les cas, Mikhaïlo est méfiant. « Connaissant notre ennemi, je suis sûr à 100% que les discussions ne pencheront pas en notre faveur », dit-il.
« Et même s’ils parviennent à s’entendre sur quelque chose », ajoute-t-il, « les accords avec la Russie ne valent même pas le papier sur lequel ils sont imprimés ».
AFP.
Tout le monde le savait… L’ennemi numéro un des USA est la Chine et toutes les autorités américaines (républicains et démocrates) ne l’ont pas caché ...
Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025 à 7h35 du matin à Rome, à l’âge de 88 ans. L’annonce a été faite ...
Lentement, mais sûrement, la Russie est sur le point de remporter "l'opération spéciale", déclenchée par Vladimir Poutine.