La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a consacré plus de 58 milliards de dinars (environ 400 millions de dollars) durant l’année 2021 à la protection de ses installations énergétiques névralgiques, a indiqué dimanche 15 janvier, à Alger, le PDG du groupe, Toufik Hakkar.
Le PDG de Sonatrach a communiqué ce chiffre à l’occasion d’une journée d’études organisée en collaboration avec le ministère de la Défense nationale (MDN) sur le thème de « la sécurité des sites énergétiques en Algérie », en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, des représentants du MDN, des représentants des partenaires et parties prenantes en matière de sécurité des installations d’hydrocarbures.
Lors de son intervention, M. Hakkar a affirmé que la compagnie nationale des hydrocarbures a mobilisé plus de 22.000 agents dotés de tous les équipements spécifiques, pour assurer la sécurité de ses sites névralgiques et celle des joint-ventures.
Le PDG a assuré que Sonatrach « travaille en forte collaboration avec l’Armée nationale populaire (ANP) et les services de sécurité pour assurer la sécurité totale des installations, les sites industriels et les canalisations ».
« Nous avons mis tous les moyens nécessaires humains et technologiques pour assurer la sécurité de nos installations et les 22.000 km de pipelines », a-t-il ajouté.
Dans ce sillage, M. Hakkar a rappelé également que « le dispositif de sécurité de Sonatrach a évolué depuis l’attaque terroriste contre le site gazier de Tiguentourine le 16 janvier 2013 », rassurant qu’aujourd’hui tous les sites énergétiques de Sonatrach sont « totalement sécurisés » et que « l’amélioration continue de l’efficacité de ce système représente un enjeu permanent au sein du groupe ».
« Sonatrach a adopté une nouvelle stratégie de protection en accord avec les hautes autorités du pays pour protéger les installations énergétiques névralgiques, tant d’un point de vue opérationnel qu’en termes de mise à jour et de modernisation des systèmes technologiques de télésurveillance », a-t-il fait également savoir.
Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, un vaste programme de protection des sites a été lancé, portant sur les systèmes de télésurveillance et de contrôle des intrusions au niveau des accès, avec le recours aux nouvelles technologies, a-t-il encore mentionné, appelant « les cadres et les agents de Sonatrach à redoubler d’efforts pour préserver les infrastructures énergétiques du pays ».
De son côté, M. Arkab a souligné, dans son intervention, « l’importance de l’organisation de cette journée d’étude qui constitue une occasion pour échanger sur les expériences en matière de sécurité industrielle avec les partenaires de divers secteurs, dans le contexte de l’augmentation des opérations de sabotage ayant touché de nombreuses installations pétrolières et gazières dans le monde ces dernières années ».
Le ministre a appelé les opérateurs étrangers à investir dans le domaine des hydrocarbures et des mines en Algérie, profitant du climat d’investissement favorable grâce notamment à la sécurité et la stabilité du pays, soulignant que toutes les infrastructures sont hautement sécurisées.
APS.
Près de 18.000 logements, dont les travaux de réalisation ont été initialement confiés à des promoteurs privés en difficulté, ont été attribuées à des promoteurs ...
Encore une fois, l’association des banques et des établissements financiers (ADEF) s’illustre par un communiqué (réel ou fictif), qui aurait rajouté de l’huile sur le ...
Suite à une crise diplomatique, qui dure depuis l’été 2022, en raison d’un revirement de la position espagnole sur la crise du Sahara occidental, l’Algérie ...