Le groupe Sonatrach a divulgué hier, les noms des lauréats du concours national de la meilleure publication scientifique en Algérie de rang A+. Ce concours a été organisé en collaboration avec le Conseil national de la Recherche scientifique et des Technologies (CNRST) dans le but d’encourager les chercheurs et de reconnaître l’excellence dans le domaine de la recherche scientifique.
La Commission d’évaluation, composée de chercheurs de Sonatrach, du CNRST et de l’Agence nationale de la Sécurité sanitaire, a procédé à une délibération minutieuse avant de dévoiler les noms des six lauréats du concours, comme l’a précisé le communiqué officiel émis par Sonatrach.
La première place, dans le domaine de la sécurité énergétique, a été décrochée par Adel Mellite de l’Université de Jijel, pour le thème: « Intelligence artificielle et internet des objets pour améliorer l’efficacité du diagnostic et de la surveillance à distance des systèmes d’énergie solaire photovoltaïque, défis, recommandations et futures tendances », alors que la deuxième place dans le même domaine est revenue à Moustapha Dida de l’Université Kasdi Merbah Ouargla, un ingénieur de Sonatrach, sur le thème: « Perte énergétique dans les modules photovoltaïques en silicium cristallin due l’accumulation de poussières en milieu désertique ».
En matière de Sécurité sanitaire, Fethi Achi de l’Université Kasdi-Merbah d’Ourgla a remporté la première place pour le thème: « Capteur nanoélectrochimiques pour détecter les biomarqueurs du cancer dans des échantillons réels, évolutions et défis ». La deuxième place est revenue à Hichem Messaoudi de l’Universite Abderrahamane Mira de Béjaia pour son sujet: « Apprentissage par transfert multidimensionnel dans la segmentation d’image médicales avec le deep learning ».
Par ailleurs, Mounir Bouhda de l’Université de Médéa s’est emparé de la première place dans le domaine de la sécurité alimentaire pour son thème « Un système d’irrigation intelligent utilisant la technologie de control flou et l’internet des objets pour économiser l’eau et l’énergie ».
La deuxième place de cette catégorie, a été décrochée par un ingénieur au sein de Sonatrach, Ali Boudebouz de l’Université 8 mai 1945 (Guelma) qui a présenté son thème axé sur « Taux de métaux lourds dans le lait cru de vache et évaluation des risques sanitaires dans le monde: une revue systématique ».
A noter que Les publications de rang A+ sont celles qui ont été publiées dans des revues scientifiques indexées dans la plateforme Web of Science (WoS) de Thomson Reuters. Ce classement est établi en fonction du facteur d’impact de la revue, qui mesure la fréquence à laquelle les articles sont cités dans d’autres travaux de recherche.
Être publié dans une revue de rang A+ est considéré comme une reconnaissance prestigieuse dans le domaine de la recherche scientifique. Cela démontre la qualité et l’importance de ces publications dans la communauté scientifique.
La plateforme Web of Science est largement utilisée pour identifier les publications de haute qualité et permet aux chercheurs de suivre les travaux les plus influents dans leur domaine. Merci de m’avoir partagé ces informations supplémentaires.
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce jeudi 21 novembre 2024, concernant les quatre amendements de la loi de finances 2025, soulevés pour « ...
Le général-major Abdelhafid Bakhouche, à la tête des Douanes algériennes, a participé ce mercredi 20 novembre 2024,à Bakou, au « Dialogue des hauts responsables des douanes », ...
La Banque mondiale, dans son dernier rapport sur l’économie algérienne (Automne 2024), met en lumière le potentiel important du pays pour développer ses exportations hors ...