Sonatrach a lancé une nouvelle étape de son projet de Boosting du gisement gazier de Hassi R’Mel, situé dans la wilaya de Laghouat. Cette initiative vise à réaliser de nouvelles installations permettant de maintenir un niveau de production de gaz stable et de respecter les engagements commerciaux internationaux du groupe public.
Le lancement officiel de cette étape a eu lieu lors d’une cérémonie présidée par le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, en présence du wali de Laghouat, Fodil Douifi, ainsi que des directeurs exécutifs des sociétés partenaires, telles que Baker Hughes et Tecnimont SPA. Cette nouvelle phase, baptisée « étape 2 de la phase III », fait partie d’un projet stratégique confié au consortium Baker Hughes, Tecnimont SPA et Nuovo Pignone International SRL, selon un contrat EPC signé avec Sonatrach le 23 mai dernier.
Lors de son intervention, Hachichi a souligné l’importance historique de ce gisement, qui demeure l’une des principales sources de production de gaz en Algérie. « Le lancement de ce projet énergétique majeur concerne un gisement géant, une véritable source de fierté pour notre pays », a-t-il déclaré. Il a ajouté que cet investissement stratégique traduit l’engagement continu de Sonatrach à développer les ressources énergétiques nationales et à garantir une production durable en adéquation avec les besoins croissants du marché, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
L’objectif principal de ce projet est de compenser la déplétion naturelle du gisement de Hassi R’Mel, afin de maintenir sa production. « Il s’agit d’un levier essentiel pour répondre aux besoins du marché national et une garantie pour renforcer notre capacité à honorer nos engagements internationaux », a précisé Rachid Hachichi. Ce projet vise également à consolider la position de Sonatrach comme partenaire fiable sur le marché mondial de l’énergie.
Rachid Hachichi a rappelé que ce projet fait partie intégrante de la stratégie de Sonatrach, inscrite dans son plan de développement visant la durabilité énergétique et le respect des plus hauts standards de qualité et de sécurité. « Notre objectif est que Sonatrach demeure la locomotive de l’économie nationale et un acteur majeur du développement durable, tout en consolidant son statut de géant énergétique sur la scène internationale », a-t-il affirmé.
L’exécution des travaux de cette deuxième étape implique la construction de trois niveaux de compression dans les stations Centre, Nord et Sud, incluant 20 turbocompresseurs et la réadaptation du réseau de collecte de gaz. Le projet prévoit également la construction de trois unités de démercurisation de condensat, la banalisation des trains de traitement des unités de production et des travaux de Tie-in des utilités pour garantir la pérennité des performances.
Les délais de réalisation sont estimés à 33, 36 et 39 mois pour les stations Centre, Nord et Sud, avec des mises en service prévues pour octobre 2026, janvier 2027 et avril 2027 respectivement. Le directeur régional de Sonatrach à Hassi R’Mel, Youcef Loucif, a précisé que cette étape nécessitait un investissement de plus de 2,3 milliards de dollars et permettra de maintenir une production quotidienne de 188 millions de m³ de gaz, avec des réserves supplémentaires de 121 milliards de m³ de gaz sec, 7 millions de tonnes de condensats et 3 millions de tonnes de GPL. Ce projet s’inscrit dans la continuité des initiatives précédentes, Boosting I et Boosting II, respectivement réalisés en 2004 et 2009.
En marge de cette visite, Rachid Hachichi a également inauguré 200 logements et un stade de football dans la base de vie « 20 Août 1955 », ainsi que le siège de la nouvelle administration de la Direction régionale de Sonatrach-Transport par canalisation à Hassi R’Mel. Ces projets témoignent de l’engagement de Sonatrach en faveur du bien-être de ses employés et du développement de ses infrastructures locales.
Le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a présenté, mardi 3 décembre, un plan ambitieux pour tripler les surfaces irriguées en Algérie d’ici 2028, avec un ...
Le Conseil supérieur de la Jeunesse (CSJ) organisera, les 10 et 11 décembre 2024 prochains à Alger, un forum des jeunes journalistes axé sur le ...
Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a animé ce mardi 3 décembre 2024 à Alger, des réunions stratégiques avec trois piliers de l’économie nationale : ...