Cuba « soutient » et « partage totalement » la politique étrangère de l’Algérie qui « œuvre pour le triomphe de la paix à travers le monde et l’accession des peuples sous colonisation à l’indépendance et à l’autodétermination », a déclaré, mercredi, l’ambassadeur de Cuba à Alger, soulignant que cette « attitude découle du fait que Cuba et l’Algérie ont souffert toutes les deux des affres du colonialisme ».
« Tout comme l’Algérie et les autres pays épris de la paix dans le monde, Cuba lutte contre le colonialisme sous toutes ses formes et soutient tous les peuples qui luttent pour leur indépendance et leur droit à l’autodétermination », a souligné M. Armando Vergara Bueno au cours d’une conférence de presse animée au siège de l’ambassade de Cuba à Alger.
« Pour nous, la question de la Palestine et celle du Sahara occidental sont des causes justes. La Palestine lutte pour son indépendance et l’instauration d’un Etat indépendant avec Al-Qods comme capitale et le peuple sahraoui lutte pour son droit à l’autodétermination et pour recouvrer sa terre », a soutenu l’ambassadeur, précisant que « le soutien de Cuba pour ces deux causes est immuable ».
Selon l’ambassadeur, « le soutien de Cuba pour le peuple sahraoui dépasse le stade diplomatique pour inclure la coopération dans les domaines de la médecine et de l’éducation ».
Interrogé, par ailleurs, sur le développement et l’élargissement de la coopération entre l’Algérie et Cuba à la faveur des dernières déclarations du président de la République Abdelmadjid Tebboune relatives au renforcement prochain de la coopération entre les deux pays, le diplomate cubain a indiqué que son pays « est tout à fait disposé à aller dans cette voie imposée désormais par le contexte mondial ».
« Nous sommes tout à fait disposés à optimiser notre coopération bilatérale. Cuba souhaite et œuvre depuis toujours pour que la coopération bilatérale se hisse au niveau des relations historiques liant les deux pays », a-t-il noté, faisant observer que « la coopération entre les deux pays est déjà fructueuse dans le domaine de la santé ».
Il a rappelé, dans ce contexte, que les Cubains œuvraient à développer quatre spécialités médicales en Algérie, à savoir l’ophtalmologie, la prise en charge de la mère et de l’enfant, l’urologie et l’oncologie.
« D’autres axes de la coopération bilatérale sont en voie de développement dans les domaines de la biotechnologie et l’industrie pharmaceutique, le sport, la culture et le tourisme », a-t-il ajouté.
Abordant, par ailleurs, les efforts de Cuba dans la lutte contre le coronavirus, M. Armondo a fait savoir que Cuba a pu développer trois vaccins (Abdala, Soberana 02 et Soberana Plus ». « L’efficacité de ces vaccins dépasse les 90 % », a noté le diplomate, soulignant que « plusieurs pays ont acquis ces vaccins et sont en train de les utiliser ».
L’ambassadeur a regretté, à ce propos, « l’absence délibérée d’une médiatisation internationale pour ces vaccins ».
Dans le même ordre d’idées, le diplomate a dénoncé le blocus économique que les Etats-Unis continuent à imposer à Cuba, affirmant que « des préjudices énormes sont l’économie cubaine » à cause de ce blocus.
Armondo a saisi l’occasion pour « remercier l’Algérie qui dénonce ce blocus et soutient les Cubains ». Il a rappelé, en outre, que « le 23 juin dernier 184 pays à l’ONU ont adopté pour la 29 fois consécutive une résolution condamnant cette politique répressive contre Cuba ».
MH
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’approche de l’hiver, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé ce samedi 23 novembre 2024, dans un ...
La bibliothèque de l’Assemblée populaire nationale (APN) est désormais accessible au grand public, permettant aux étudiants et chercheurs de s’inscrire pour consulter un fonds documentaire ...