Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a présidé, hier mardi 21 mars, en présence du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, une réunion de coordination avec les walis de la République, consacrée à l’examen de l’état d’avancement de la mise en œuvre des engagements du président de la République et de ses différentes décisions relatives à l’amélioration du service public, à la généralisation du développement équilibré et à la promotion de l’économie locale, notamment celles issues de la dernière réunion gouvernement-walis, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.
Dans le cadre de ses orientations lors de la réunion tenue par visioconférence, le Premier ministre a rappelé l’importance de «l’approche proactive adoptée par les pouvoirs publics en prévision du mois béni de Ramadhan», insistant sur «l’importance du «suivi permanent sur le terrain et de la mise en place de mécanismes efficaces de contrôle, de veille et d’alerte précoce tout au long du mois béni». M. Benabderrahmane a également appelé à «renforcer le travail en synergie avec les acteurs de la société civile pour développer le civisme et sensibiliser à l’importance de la lutte contre le gaspillage, notamment en coordination avec l’Observatoire national de la société civile et le Conseil supérieur de la jeunesse».
Dans le même sillage, le Premier ministre a mis l’accent sur la nécessité «d’aller de l’avant dans cette action prospective, notamment en ce qui a trait aux préparatifs de la prochaine saison estivale», et ce à travers «la prise des mesures pratiques préventives pour éviter les feux de forêt, avec l’accélération de la cadence du parachèvement des structures de services pour devenir une valeur ajoutée dans le processus de diversification de l’économie nationale à laquelle aspirent les hautes autorités du pays».
Concernant l’appui à la dynamique économique, M. Benabderrahmane a rappelé l’importance d’ «une progression rapide dans le processus d’instauration des règles d’une économie locale créatrice de richesse, à travers le soutien et l’accompagnement des investisseurs», soulignant «la priorité de réaliser l’autosuffisance alimentaire, notamment en créant les conditions idoines à l’augmentation de la production nationale en récoltes stratégiques et la numérisation urgente du secteur agricole, en sus du parachèvement des différents projets publics en cours de réalisation dans tous les domaines, à même de permettre d’améliorer la qualité des prestations et d’accroître l’attractivité économique des territoires».
De son côté, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a exhorté les walis de la République à «redoubler d’efforts pour une bonne prise en charge des préoccupations des citoyens qui doit être la priorité de l’action locale, et ce en application des dernières orientations du président de la République, les appelant, à la veille du mois béni de Ramadhan, à «mettre en place les conditions nécessaires pour assurer la sécurité et la tranquillité publiques, ainsi qu’à prendre toutes les mesures pratiques pour garantir le bien-être des citoyens et la préservation de la santé et de l’hygiène publiques, loin des campagnes conjoncturelles».
M. Merad a relevé, dans le même sens, la nécessité «d’accompagner efficacement les actions de solidarité et culturelles programmées localement».
Au volet urbain, le ministre a relevé la nécessité de «consolider les activités du guichet unique relatif à l’étude des demandes d’actes d’urbanisme, d’accélérer la cadence de traitement des dossiers de mise en conformité des constructions et d’achever leur réalisation».
Il a également enjoint aux walis de «prendre les mesures nécessaires liées à la validation des plans d’urbanisme et au traitement, dès le début, des infractions relatives à l’urbanisme», précise-t-on dans le communiqué.
D’autre part, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a réaffirmé «la priorité d’accélérer la cadence du développement local conformément aux exigences de sécurité alimentaire, hydrique et énergétique», indiquant que «la réponse aux aspirations des citoyens, l’amélioration de la qualité des prestations du service public, le taux d’investissement réalisé et le nombre de nouveaux postes d’emploi créés constitueront des critères de suivi des programmes de développement à travers les wilayas, et d’évaluation continue du niveau de performance locale», a conclu le communiqué.
Source: El Moudjahid.
La 20e édition du Salon International des Travaux Publics (SITP) se déroulera du 24 au 27 novembre 2024 au Palais des expositions d’Alger, ont annoncé ...
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...