Taha Derbal rassure sur l’approvisionnement en eau pour l’Aïd

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a annoncé ce samedi 2 mai, que le taux de remplissage des barrages en Algérie a atteint 41,5 % contre 39 % à la même période l’an dernier.
Il s’est exprimé lors d’un passage à l’émission « Hiwar Essaâ » sur la chaîne Echorouk News. Le ministre a reconnu que la situation n’est pas confortable mais qu’elle reste maîtrisée grâce à plusieurs sources alternatives.
Le secteur s’appuie sur les stations de dessalement, les transferts d’eau et les interconnexions entre barrages pour renforcer l’alimentation en eau potable.
À Tizi-Ouzou, une nouvelle station de dessalement d’une capacité de 60 000 m³ est en cours de réalisation. Elle sera opérationnelle au premier trimestre 2026.
Une autre station de 300 000 m³, supervisée par le ministère de l’Énergie, est également prévue pour soutenir les besoins de la population.
Taha Derbal a indiqué que le jour de l’Aïd al-Adha représente un défi en matière de consommation d’eau, particulièrement entre 6 h et 10 h du matin.
Pour garantir l’approvisionnement à cette période critique, les autorités comptent augmenter les volumes d’eau libérés par certains barrages, comme celui de Koudiat Acerdoune.
Le volume quotidien de 190 000 m³ passera exceptionnellement à 220 000 m³. Ce renforcement vise à répondre à la forte demande lors du sacrifice rituel.
Le ministère prévoit également un ajustement des horaires de distribution pour répondre aux besoins réels des citoyens durant les heures de forte consommation.
Ces mesures s’inscrivent dans une stratégie globale visant à sécuriser durablement l’accès à l’eau potable à travers le pays, y compris durant les pics de demande.
Face à la détérioration du climat sécuritaire au Moyen-Orient, Air Algérie a pris la décision de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toutes ses rotations reliant Alger ...
À l’occasion de la saison estivale, l’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) mettra en place, dès samedi prochain, un programme spécial destiné ...
Le port de Béjaïa a accueilli ce lundi 17 juin, un nouveau venu sur ses quais, le car-ferry « Excellent » de la compagnie italienne ...