Des centaines de réservistes de l’armée taïwanaise ont participé hier lundi 14 mars, à des entraînements, après un appel à l' »unité » de l’île lancé par la présidente, sur fond d’inquiétudes de voir Pékin reprendre l’île de force ravivées par l’invasion russe en Ukraine.
L’an passé, Taïwan a intensifié les entraînements des réservistes dans un contexte de tensions croissantes entre Pékin et Taipei.
La Chine revendique l’île démocratique autonome comme faisant partie de son territoire et a juré de la reprendre un jour, par la force si nécessaire.
Environ 400 réservistes ont pris part lundi à des exercices de tir dans le cadre d’un programme destiné à les préparer au combat. Leur entraînement, qui a commencé début mars, simule la défense d’une plage située près de la capitale Taipei.
Cette formation se déroule alors que Taipei suit de près l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Samedi, la présidente Tsai Ing-wen a souligné devant ces réservistes la nécessité que l’île soit unie pour assurer sa défense.
« La situation en Ukraine prouve une fois de plus que la protection du pays, en plus de la solidarité et de l’assistance internationales, dépend de l’unité du peuple », a-t-elle déclaré, vêtue d’un treillis militaire et d’un gilet pare-balles.
AFP.
Ce samedi 16 novembre 2024, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé la cérémonie de sortie ...
Ali Badaoui, Directeur général de la Sûreté nationale, a pris part aux travaux de la 92e session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de la ...
Du 14 au 20 août 2024, l’Armée nationale populaire (ANP) a mené plusieurs opérations à travers le territoire national, démontrant une nouvelle fois son professionnalisme ...