Taux de change à Alger : l’euro recule légèrement, le dollar reste stable

Ce lundi 12 mai, le marché parallèle des devises à Alger, notamment au niveau du célèbre Square Port Said, affiche une relative stabilité sur les principales monnaies étrangères, avec un euro toujours recherché qui se négocie à un prix supérieur à celui observé dans d’autres régions du pays.
Sur la place d’Alger, 1 euro s’achète aujourd’hui à partir de 261 dinars algériens, et se revend à 259 DA, selon les cambistes interrogés sur place. Cette tendance contraste avec ce qui a été constaté dans plusieurs wilayas à l’intérieur du pays, où l’euro a légèrement reculé, il y est proposé à 259 DA dans certaines localités, et même à 258 DA ailleurs.
Les cambistes d’Alger, quant à eux, s’attendent à une remontée prochaine de la monnaie européenne, portée par l’arrivée de l’été. Comme chaque année, la saison estivale entraîne une forte demande sur les devises étrangères, notamment l’euro, utilisé pour les voyages touristiques et les dépenses à l’étranger.
Côté dollar, la stabilité est de mise ces derniers jours. À Alger, 1 dollar américain s’achète à 239 dinars, et se revend à 236 DA. La livre sterling reste également sur des valeurs élevées : 1 pound s’échange à 301 DA à l’achat, et à 296 DA à la vente.
Il est important de noter que les taux de change des banques restent sensiblement plus bas que ceux du marché parallèle. En effet, selon les cours de la banque d’Algérie de ce 12 mai, le dollar est proposé à 132,90 DA à l’achat et à 132,92 DA à la vente. Pour l’euro, la banque affichent un taux d’achat de 149,53 DA et un taux de vente de 149,57 DA. La livre sterling est proposée à 176,24 DA à l’achat et à 176,31 DA à la vente.
Les cambistes et économistes surveilleront de près l’évolution des taux, qui pourraient subir des ajustements en fonction de l’afflux ou de la demande accrue de devises étrangères.
L’application de la récente décision gouvernementale sur les allocations de devises pour les voyages, qui prévoit une augmentation des plafonds à 750 euros, devrait aussi influencer l’offre et la demande sur le marché des devises dans les jours à venir.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a entamé ce lundi 12 mai 2025 une visite d’État en République de Slovénie. Cette visite s’effectue à ...
Aujourd’hui dimanche 11 mai, au siège de la direction générale de Sonatrach, une convention de sponsoring a été signée entre Sonatrach et la Fédération Algérienne ...
Le président américain, Donald Trump convoque le Conseil de coopération du Golf à Riyad, composé de six pays (Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Bahrain, Qatar, Kuwait et ...