Taux de change: l’euro et le dollar poursuivent leur ascension ce 9 septembre

À Alger, la dynamique haussière des devises étrangères se confirme en cette fin de journée du mardi 9 septembre, notamment au Square Port Saïd, principal baromètre du marché parallèle des changes.
L’euro et le dollar américain ont franchi un nouveau seuil, alimentant les interrogations sur la tendance des prochains jours.
Selon les cambistes, l’euro s’échange aujourd’hui à 264 à 264,5 DA à l’achat, contre 262 DA à la vente. De son côté, le dollar américain s’affiche à 231 DA à l’achat et 228 DA à la vente, tandis que la livre sterling se négocie à 303 DA à l’achat et 298 DA à la vente.
Ces tarifs concernent exclusivement le marché parallèle de la capitale. Ils peuvent varier d’une wilaya à une autre, selon la disponibilité des devises et le niveau de la demande locale.
En comparaison, l’écart avec les cours officiels de la Banque d’Algérie demeure très marqué. Pour la journée du 9 septembre 2025 (valeur fixée pour le 11 septembre 2025), la Banque centrale a publié les taux suivants :
1 dollar : 129,39 DA à l’achat et 129,40 DA à la vente.
1 euro : 152,06 DA à l’achat et 152,10 DA à la vente.
1 livre sterling : 175,51 DA à l’achat et 175,58 DA à la vente.
Depuis le début du mois de septembre, l’euro et le dollar enchaînent les hausses successives sur le marché informel, attisant les spéculations. De nombreux citoyens s’interrogent déjà si cette flambée va-t-elle se poursuivre ? Ou bien l’approche de la rentrée scolaire et la fin imminente des vacances contribueront-elles à une accalmie dans les prochains jours ?
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé ce lundi 8 septembre, la mise en œuvre d’un projet visant à créer un port spécialisé dans ...
Les cambistes du Square Port Saïd, au cœur d’Alger, ont confirmé ce lundi 8 septembre, une nouvelle flambée des devises étrangères, en particulier l’euro et ...
Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu lundi 8 septembre 2025 à Alger, le vice-ministre russe ...