Taux de change: L’euro repart à la hausse au Square Port-Saïd d’Alger

Alors que les devises étrangères restent globalement stables ce mercredi 21 mai, sur le marché parallèle, l’euro amorce un retour à la hausse remarqué à Alger.
À la célèbre place du Square Port-Saïd, l’un des principaux repères des cambistes de la capitale, l’euro s’échange à l’achat à 260 dinars pour un euro et se revend à 256 dinars. Ce rebond rompt avec la stabilité observée ces dernières semaines.
Dans d’autres wilayas, les taux varient légèrement, l’euro s’achète autour de 259 voire 258 dinars, selon l’offre disponible et le niveau de la demande locale. Car si ces prix concernent principalement le marché de la capitale, ils peuvent différer d’une région à une autre en fonction de la circulation des devises et du dynamisme des échanges.
Du côté du dollar américain, la situation est inchangée. Il reste stable, s’achetant autour de 236 dinars et se revendant à 233 dinars. Quant à la livre sterling, elle garde son niveau élevé : 302 dinars à l’achat pour un pound, et 298 dinars à la vente.
Les cambistes interrogés sur place évoquent une possible poursuite de la tendance haussière, notamment sur l’euro. En cause, une demande en nette augmentation, alimentée en partie par la perspective des voyages estivaux.
Sur le marché interbancaire officiel, les cours publiés par la Banque d’Algérie pour la période du 21 au 23 mai affichent des niveaux largement inférieurs à ceux constatés sur le marché parallèle.
Le dollar américain s’échange à 132,47 dinars à l’achat et 132,49 dinars à la vente. L’euro, de son côté, est coté à 149,76 dinars à l’achat et 149,80 dinars à la vente. Quant à la livre sterling, elle s’établit à 177,86 dinars à l’achat contre 177,95 dinars à la vente.
Ainsi, selon les spécialistes du marché, la récente décision d’augmenter la dotation en devises pour les voyageurs à 750 euros pourrait rapidement bouleverser l’équilibre entre l’offre et la demande, aussi bien sur le marché officiel que parallèle.
L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), basée à Sidi Bel Abbès, relancera son activité industrielle à partir du mois de juin 2025. L’annonce a été ...
Le groupe Sonelgaz prévoit de porter ses capacités de production électrique à 27.333 mégawatts d’ici l’été 2025. L’objectif est de répondre à la forte demande ...
Les Assemblées annuelles 2025 de la Banque islamique de développement (BID) ont débuté ce lundi 19 mai à Alger, au Centre international de conférences Abdellatif ...