Tayeb Zitouni renforce les mesures pour stabiliser les prix et soutenir la production nationale

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a mis l’accent sur la stabilité des prix et l’augmentation de la production nationale lors de sa visite, ce lundi 23 décembre, à la 32e édition de la Foire de la production algérienne (FPA). Il a dévoilé des mesures destinées à répondre à la demande accrue en produits essentiels durant le mois de Ramadhan, tout en saluant les avancées de l’industrie algérienne.
Au cours de sa tournée dans les stands de la FPA, Zitouni a souligné le rôle stratégique des industries agroalimentaires, qualifiées de « piliers essentiels » de l’économie nationale. Le ministre a salué l’amélioration de la qualité des produits algériens, un progrès attribué aux efforts des entreprises locales et au soutien continu du gouvernement. Il a également rappelé que l’autosuffisance dans ces secteurs garantit la souveraineté nationale.
Pour anticiper la hausse de la demande pendant le Ramadhan, Zitouni a annoncé plusieurs mesures. Dès janvier 2025, les transformateurs seront tenus de doubler la production de sucre blanc et d’huile alimentaire. Par ailleurs, le quota mensuel de lait en poudre sera augmenté, et le système de quotas supplémentaires pour le blé dur sera prolongé. Ces initiatives visent à assurer un approvisionnement suffisant tout en stabilisant les prix.
En visitant les stands des entreprises telles que Naftal et Pétro Baraka, Zitouni a mis en avant l’importance de l’investissement dans les huiles automobiles, secteur dans lequel Naftal produit déjà 120 000 tonnes par an. Le ministre a également précisé que l’État consacre 5,5 millions de dollars à l’importation de pneus pour répondre à la demande locale.
Dans le secteur des fournitures scolaires, il a noté une réduction progressive des importations grâce à l’activité de 66 opérateurs algériens. Le ministre a également salué les avancées dans la fabrication de meubles, citant des entreprises comme Home Sofa, et a évoqué la compétitivité croissante des pneus produits localement par Iris Tyres.
Tayeb Zitouni a réaffirmé l’engagement de son ministère à soutenir la production nationale et à améliorer le climat des affaires. Grâce à la nouvelle loi sur l’investissement, de grandes entreprises internationales, telles que Samsung, ont établi des partenariats stratégiques en Algérie.
La 32e édition de la FPA, a enregistré une participation record avec 603 exposants, dont 84 exportateurs. Placée sous le thème « Notre production, pilier de notre souveraineté », cette foire met en lumière les progrès réalisés par les entreprises algériennes en termes de qualité et de quantité, avec une priorité donnée à la satisfaction du marché local avant l’exportation.
Les décisions douanières décidées hier par le président américain, Donald Trump, sur tous les partenaires commerciaux n’ont pas fini de bouleverser l’économie mondiale et la ...
Ce que tous les partenaires commerciaux des USA redoutaient a été mis en œuvre hier soir, après que le président américain a signé les « décrets ...
La boisson énergisante algérienne Izem, produite par Ifri, connaît un succès fulgurant en France après son apparition dans les rayons d’Intermarché. Un consommateur français, séduit ...