Trois jours d’une visite qui a tenu ses promesses et révélé l’étendu des convictions que partage l’Algérie et la Sierra Léone. Tebboune et Julius Maada Bio ont abordé des questions cruciales, non seulement pour les deux pays, mais aussi pour le devenir du continent africain. Une complète harmonie des vues et des perspectives prometteuses.
Coopération bilatérale, les échanges commerciaux, la concertation et l’échange des expertises, étaient au centre des échanges avec une thématique variée : lénergie, commerce, agriculture, industrie, enseignement supérieur, formation professionnelle et pêche, entre autres dossiers. Cela s’est matérialisé par la mise en place d’un conseil d’affaires mixte, espace synérgétique entre les opérateurs économiques des deux pays.
Maada Bio, le président Sierra Léonais s’est dit être en totale convergence avec le président Tebboune dans la perspective de renforcer les relations qui unissent les deux pays. Les échanges ont abordé « des questions en rapport avec notre intérêt dans le cadre de la coopération, de la concertation et de la solidarité » lors d’un débat constructif et profond. « J’ai, dira Maada Bio, réaffirmé notre volonté profonde pour la coopération entre la Sierra Léone et l’Algérie d’une manière diversifiée ».
le président Maada Bio a réaffirmé, par ailleurs, son soutien au peuple palestinien. « La Sierra Léone soutient le droit du peuple palestinien à son autodétermination et la création de deux Etats pour arriver à la paix », a-t-il souligné. Se son côté, le Président de la République a soutenu, à propos de la question du Sahara occidental, que l’Algérie et la Sierra Leone « poursuivront leurs actions dans le sens d’une solution juste et durable à la question sahraouie, conformément aux décisions du Conseil de sécurité et de la légalité internationale, et coordonneront leurs positions concernant les questions sécuritaires, particulièrement sur la situation dans la région du Sahel et en Afrique de l’Ouest ».
Dans le cadre de l’Union africaine, les deux présidents ont réaffirmé leur volonté d’agir ensemble « pour renforcer la paix et la sécurité sur notre continent et résoudre les conflits dans le continent ». Le président Tebboune a saisi cette opportunité pour plaider en faveur d’une représentation équitable du continent africain à travers une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, l’Algérie ayant appelé depuis longtemps pour l’octroi à l’Union Africaine d’un siège de membre permanent au sein du conseil de sécurité de l’ONU.
Coincidence du calendrier, cette visite a lieu alors que les deux pays entament leurs mandats au Conseil de sécurité de l’ONU en qualité de membres non permanents. Le président Tebboune n’a pas manqué d’inviter la Sierra Léone à travailler de concert avec l’Algérie, « pour la préservation de la paix et de la sécurité dans le monde » et à agir pour que « la communauté internationale, surtout le Conseil de sécurité, prenne ses responsabilités légales et morales en ce qui concerne l’injustice historique que subit le peuple palestinien », a-t-il affirmé en précisant qu’il s’agit « de génocide, crimes de guerre et de crimes contre l’humanité devant un monde incapable de freiner le colon israélien ».
L’Algérien Mustapha Ghorbal fait partie des 20 arbitres en lice pour décrocher le titre de Meilleur Arbitre du Monde en 2024. Cette distinction, décernée par ...
La wilaya de Tébessa s’attend à une production de 1,862 million de litres d’huile d’olive pour la campagne agricole en cours, selon les prévisions de ...
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce jeudi 21 novembre 2024, concernant les quatre amendements de la loi de finances 2025, soulevés pour « ...