Cette affaire renforce encore les vives tensions entre la Russie et les pays occidentaux, notamment les Etats baltes qui soutiennent fermement Kiev depuis le début du conflit.
Moscou a indiqué que Vilnius avait introduit durant le week-end des restrictions sur le transit par voie ferrée de marchandises frappées par les sanctions européennes en direction de Kaliningrad, une enclave stratégique et militarisée qui est séparée du reste du territoire russe par le Bélarus et la Lituanie.
« Nous avons réclamé (à la Lituanie, ndlr) la levée immédiate de ces restrictions », a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué, qualifiant ces mesures d' »hostiles ».
Si le transit « n’est pas rétabli en totalité, alors la Russie se réserve le droit d’agir pour défendre ses intérêts nationaux », a-t-elle averti, ajoutant que le chargé d’affaires lituanien à Moscou avait été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères.
« La situation est plus que sérieuse », a relevé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, estimant qu’une « analyse approfondie était nécessaire pour élaborer les répliques ».
Moscou, pour qui ces sanctions sur le transit violent un accord Russie-UE de 2002, n’a pas précisé quelles mesures de représailles étaient sur la table.
AFP.