L’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi-Ouzou a annoncé, mercredi, qu’elle a créé un prix pour la Paix, la Fraternité et l’Unité, discerné, dans sa première édition, au père du défunt Djamel Bensmain (assassiné à Larbaa n’Ath Irathen), pour son rôle dans la préservation de la cohésion du peuple algérien.
Intervenant à l’ouverture d’une session extraordinaire de l’APW, consacrée aux derniers incendies du 9 août qui ont ravagé une trentaine de communes de la wilaya pendant plus d’une semaine, le président de cette assemblée élue, Youcef Aouchiche, a indiqué que ce Prix de la Paix est discerné au père de Djamel Bensmain, pour son rôle déterminant, après l’assassinat « abjecte » de son fils, dans « l’extinction de la Fitna (discorde) », entre les enfants de l’Algérie.
« Malgré son drame et son chagrin, le père de Djamel Bensmain a fait preuve d’un sens élevé de patriotisme, de sagesse et de tolérance. Il a intervenu et a mis fin à la Fitna que certains cercles voulaient promouvoir entre le peuple d’un même pays », a souligné le président d’APW.
Ce même responsable élu a relevé que les déclarations du père du défunt, « ont vite stoppé les extrémistes de tout bord qui voulaient instrumentaliser cette tragédie pour raviver le brasier de la haine et de la Fitna ».
Aussi, a-t-il ajouté, « en guise de reconnaissance à cette attitude qui restera ancrée dans l’Histoire de notre pays et afin de promouvoir les valeurs de paix, d’unité, de fraternité et de solidarité, nous avons décidé la création d’un prix pour la paix, la fraternité et l’unité qui sera discerné dans sa première édition au père de Djamel Bensmain ».
Dans sa déclaration, M. Aouchiche a souligné que l’APW condamne avec « la plus grande fermeté » l’assassinat « barbare et ignoble » du jeune Djamel Bensmain qui est « venu porter aide et assistance à ses frères et soeurs de Tizi-Ouzou ».
Qualifiant cet assassinat d' »odieux, abjecte et isolé qui ne reflète ni les valeurs ni le principes sur lesquelles est édifiée notre société et notre wilaya (Tizi-Ouzou) », il a signalé que l’enquête en cours concernant cette affaire « doit aboutir à déterminer les exécuteurs et les commanditaires » de l’assassinat du jeune Djamel.
S’inclinant à la mémoire des dizaines de victimes (citoyens et militaires) des incendies, M. Aouchiche a annoncé que l’APW a décidé de financer la réalisation d’un mémorial à l’effigie de toutes les personnes mortes dans ces incendies.
Il a également salué le peuple algérien qui, à chaque épreuve, « réaffirme son attachement aux valeurs de solidarité, de fraternité et de cohésion », citant pour preuve l' »extraordinaire synergie et élan de solidarité des Algériens, suite à cette tragédie (incendies) qui a touché la wilaya ».
MH
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’approche de l’hiver, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé ce samedi 23 novembre 2024, dans un ...