Tizi Ouzou vibre au rythme du festival Ilemzi Tikti du 6 au 9 août

Le village d’Agoni Fourrou, dans la daïra des Ouacifs (Tizi Ouzou), accueille la troisième édition du festival Ilemzi Tikti (Un jeune, une idée).
L’événement a lieu du mercredi 6 au samedi 9 août 2025. Ce festival culturel et artistique est organisé par l’association Tanekra. Il revient après une interruption en 2024, succédant aux éditions de 2022 et 2023.
Le festival met en valeur les jeunes talents à travers plusieurs disciplines: Théâtre, chant, poésie, dessin, contes et cinéma figurent au programme. Durant la journée, des ateliers sont proposés aux enfants et aux jeunes. Des conférences littéraires et des projections de films sont également prévues.
En soirée, le public pourra assister à des spectacles de théâtre et à quatre concerts. Une trentaine d’artistes sont annoncés, mêlant voix célèbres et jeunes espoirs. Deux pièces de théâtre seront jouées : Xdem tafedh de la troupe Itran d’Akbou et Hommage à Mammeri de la troupe Inasen de Seddouk.
Trois écrivains présenteront leurs ouvrages. Ramdane Abdennebi, Djamal Laceb et Akli Aït Boussad animeront des rencontres avec le public. Le film Tughalin (Le Retour) du réalisateur Larbi Laliam sera projeté. Le festival inclut aussi des chants féminins traditionnels (Urar n lxalat).
L’événement permet de rassembler les habitants du village, y compris ceux vivant ailleurs en Algérie ou à l’étranger. L’ambiance y est conviviale et participative.
Le premier festival consacré à la musique raï au Canada aura lieu le 4 octobre prochain à Montréal. Baptisé Raifest Montréal, l’événement se tiendra au ...
La 20e édition du Festival national de la chanson amazighe se déroule du 18 au 20 septembre dans la commune de Boukhelifa, à l’est de ...
La cinquième édition du Festival culturel international du film d’Imedghassen s’est clôturée mardi soir 16 septembre, dans une ambiance chargée d’émotion et de symboles, au ...