Tournée africaine d’E. Macron (Cameroun, Bénin, Guinée-Bissau) : Reprendre à la Chine notamment, sa place dans sa zone d’influence historique.

Le président français Emmanuel Macron effectuera du 25 au 28 juillet une visite en Afrique qui l’emmènera au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau, a annoncé jeudi 21 juillet la présidence française (l’Élysée).
La première étape de ce déplacement du président français sera le Cameroun, du 25 au 27 juillet selon la présidence camerounaise. Emmanuel Macron s’entretiendra mardi avec son homologue camerounais, le président Paul Biya.
Au menu des discussions figureront « les possibilités d’investissement français dans l’agriculture camerounaise », a souligné l’Élysée.
Les enjeux de lutte antiterroriste dans la partie nord du Cameroun seront également abordés par M. Biya et le président Macron.
Mercredi 27 juillet, le président Macron quittera le Cameroun pour se rendra au Bénin en Afrique de l’Ouest.
Au cours de ce déplacement en Guinée, « les enjeux de gouvernance et l’État de droit seront traités à chaque étape, sans injonction médiatique mais sous forme d’échanges directs avec ses homologues », a souligné la présidence française.
Ça sera la première visite du président Macron en Afrique depuis sa réélection en avril dernier. Ce déplacement en Afrique aura notamment pour thèmes « la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine, les enjeux de production agricole et les questions sécuritaires », a indiqué, jeudi, la présidence française.
Lors de cette tournée africaine, le président français sera accompagné des ministres des Affaires étrangères et des Armées, Catherine Colonna et Sébastien Lecornu, du ministre délégué au Commerce extérieur Olivier Becht ainsi que de la secrétaire d’État chargée du Développement, Chrysoula Zacharopoulou.
Source: AA.
Depuis vendredi soir, une cyberattaque contre le logiciel MUSE de Collins Aerospace perturbe fortement les vols dans plusieurs aéroports européens. Le problème touche l’enregistrement électronique ...
Le communiqué qui sanctionne le sommet extraordinaire des pays arabes et islamiques (cinquante participants), réunis lundi à Doha, suite à l’agression israélienne, recommande à ces ...
La bande de Ghaza vit depuis hier mardi 16 septembre, une nouvelle escalade meurtrière. L’armée d’occupation sioniste a lancé une vaste offensive terrestre contre Ghaza-ville, ...