Transition énergétique : Alger et Berlin misent sur l’hydrogène vert

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargé des énergies renouvelables, Nourredine Yassa, a reçu ce lundi 8 septembre à Alger Karl Felix Wolf, conseiller pour la coopération internationale auprès de l’Institut allemand de métrologie (PTB). Cette rencontre s’est tenue en marge de la Foire du commerce intra-africain IATF 2025.
Les discussions ont porté sur le développement de la coopération dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, considéré comme un secteur stratégique. Les deux parties ont souligné l’importance de bâtir une infrastructure de qualité adaptée pour accompagner cette transition énergétique.
La réunion s’est déroulée en présence de Hanna Elge, responsable de la coopération au développement à l’ambassade d’Allemagne, ainsi que de cadres du ministère.
Les responsables ont salué les résultats de la précédente collaboration entre le PTB et le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER). Ce partenariat avait permis au CDER d’obtenir des accréditations selon la norme ISO/IEC 17025:2017, renforçant ainsi la place de l’Algérie comme acteur régional dans le domaine.
M. Yassa et ses partenaires allemands ont convenu de poursuivre les efforts dans la formation, la normalisation et la métrologie, afin de soutenir l’innovation et d’accompagner les projets d’hydrogène vert. L’objectif est de développer des compétences locales et de préparer le pays à jouer un rôle de premier plan dans les énergies propres.
À Alger, la dynamique haussière des devises étrangères se confirme en cette fin de journée du mardi 9 septembre, notamment au Square Port Saïd, principal ...
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé ce lundi 8 septembre, la mise en œuvre d’un projet visant à créer un port spécialisé dans ...
Les cambistes du Square Port Saïd, au cœur d’Alger, ont confirmé ce lundi 8 septembre, une nouvelle flambée des devises étrangères, en particulier l’euro et ...