Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé ce jeudi 12 décembre, à l’Assemblée populaire nationale (APN) la signature prochaine d’une convention avec la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) pour la fabrication de bus destinés au transport urbain public. Cette initiative vise à renforcer le parc des entreprises publiques de transport urbain à travers le pays, répondant ainsi à une demande croissante dans les différentes wilayas.
Lors d’une plénière consacrée aux questions orales, présidée par Ahcene Hani, vice-président de l’APN, Sayoud a précisé que cette convention s’inscrit dans le cadre d’un programme stratégique pour satisfaire les besoins des citoyens en matière de transport urbain. « Le ministère des Transports a lancé une opération pour renforcer le parc des établissements publics de transport urbain en acquérant de nouveaux bus fabriqués par la SNVI », a-t-il indiqué.
La convention, qui sera signée prochainement, prévoit la fabrication de 104 bus, destinés principalement aux wilayas de Constantine, Oran et Annaba. Le ministre a également ajouté qu’une quantité supplémentaire de bus sera produite par la SNVI pour d’autres wilayas connaissant des besoins accrus dans ce domaine. Selon les responsables de la SNVI, la production des premiers bus devrait débuter dès avril 2024.
Cependant, Sayoud a souligné que l’effort déployé par le secteur public dans le renouvellement du parc de bus doit être soutenu par le secteur privé, qui représente 95 % du marché du transport urbain. Il a appelé les acteurs privés à assumer leur part de responsabilité dans ce processus, sans attendre des avantages comme les exonérations douanières.
Le ministre a également exprimé sa disponibilité pour engager un dialogue avec les représentants du secteur privé afin de garantir un service de qualité aux citoyens. Il a insisté sur la nécessité d’investir dans des bus écologiques fonctionnant à l’énergie propre. Par ailleurs, Sayoud a rappelé qu’une feuille de route pour le développement du secteur des transports est en cours d’élaboration et sera présentée au gouvernement dans un avenir proche.
Dans le domaine du transport aérien et maritime, Sayoud a fait état d’une faible adhésion du secteur privé aux récentes réformes législatives qui ont ouvert la voie à l’investissement dans ces secteurs. Il a assuré que son ministère est prêt à dialoguer avec les investisseurs « sérieux » souhaitant investir dans ce domaine vital. Concernant Air Algérie, il a révélé que la compagnie nationale prévoit d’augmenter le nombre de ses dessertes domestiques et internationales, avec l’acquisition prochaine de 15 avions, dans le but de réduire les retards et de mieux couvrir la demande.
Le ministre a enfin annoncé que des mesures sont en place pour améliorer la sécurité dans les aéroports, avec la mise en place de systèmes de vidéosurveillance modernes et la modernisation des contrôles de sécurité, conformément aux normes internationales de l’OACI, pour garantir la sécurité des voyageurs. Ces initiatives visent à prévenir toute tentative d’infiltration illégale dans les aéroports.
Le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme et le ministère de l’Economie de la connaissance, des ...
Les éléments de la Sûreté urbaine de Baba Ali (Alger) ont neutralisé un réseau criminel qui sévissait sur les réseaux sociaux, attirant ses victimes avec ...
Le projet du complexe d’extraction de gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Rhoud El Baguel, situé dans la wilaya de Ouargla, progresse à grands pas. ...