Trois conventions-cadre ont été signées, ce lundi 16 décembre à Alger, entre plusieurs groupes publics afin de créer des partenariats stratégiques et de lancer de nouveaux projets d’investissement. Ces accords visent à optimiser les capacités de chaque groupe, avec un financement direct et des partenariats d’actions pour soutenir les projets futurs, selon un communiqué du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique.
Les conventions ont été signées entre la Holding MADAR, dédiée à la gestion et au développement des actifs et des ressources, la Holding algérienne des spécialités chimiques (ACS), la Société nationale de sidérurgie (SNS) et la Holding des industries mécaniques (AGM). Les PDG des groupes signataires ont paraphé les accords en présence du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Sifi Ghrieb.
L’objectif de ces accords est de renforcer la coopération entre les entités signataires et de stimuler une nouvelle dynamique dans leurs relations. Les projets d’investissement à venir devront profiter de l’optimisation des capacités et des opportunités spécifiques à chaque groupe, tout en développant les activités actuelles. Le financement direct des nouveaux projets par MADAR, ainsi que la possibilité pour les autres groupes de s’associer à travers l’acquisition d’actions ou la création de joint-ventures, constituent des éléments clés de cette coopération renforcée.
Ces accords s’inscrivent dans la continuité des orientations données par Ghrieb lors de précédentes rencontres d’évaluation avec divers groupes industriels. Le ministre avait souligné l’importance d’une coopération accrue entre les secteurs industriels et la nécessité d’une synergie avec d’autres secteurs économiques. Sifi Ghrieb a exprimé sa satisfaction face à la signature de ces conventions, qui ouvriront la voie à de nouveaux projets concrets dans les secteurs chimiques, mécaniques et sidérurgiques. Il a également insisté sur l’urgence de concrétiser et de mettre en service ces projets pour maximiser leur impact.
Enfin, le ministre a réaffirmé la nécessité d’exploiter rapidement le potentiel des groupes industriels concernés, en encourageant la création de partenariats stratégiques afin d’améliorer l’efficacité économique globale du secteur.
Le développement de la filière lait a été examiné dans le dernier rapport de la Cour des comptes pour 2024. Malgré un soutien financier conséquent ...
Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a officiellement lancé, ce lundi soir 16 décembre à Addis-Abeba, la campagne de l’ambassadrice Selma Malika Haddadi pour ...
Algérie Ferries a annoncé, ce mardi 17 décembre, une modification de son programme de traversées entre la France et l’Algérie, affectant particulièrement la liaison Marseille-Annaba. ...