Trois romans nominés pour le premier « Prix Berbère Télévision du roman Amazigh »

Le jury du « Prix Berbère Télévision du Roman Amazigh » a révélé les titres des trois œuvres finalistes de sa première édition, lors de la conférence de presse qui s’est tenue, ce mercredi 4 juin, à Tizi-Ouzou en présence de membres de la communauté littéraire.
Les romans en lice sont “Aggus” de Farida Sahoui (Talsa Éditions), “Tigusa n tissas” de Rachida Ben Sidhoum, et “Tawkilt tamcumt” de Rachid Tighilt, ces deux derniers publiés aux Éditions Imtidad.
Le lauréat sera connu lors d’une cérémonie prévue à la fin mois du mois en cours. L’événement promet de marquer un tournant pour la reconnaissance, de plus, de la littérature en langue amazighe.
Ce prix, créé par Berbère Télévision, a pour objectif de valoriser les œuvres écrites en tamazight et de soutenir les auteurs émergents. Il s’inscrit dans une volonté de préservation du patrimoine culturel amazigh.
S’exprimant au cours de la conférence de presse, le jury du prix ont salué la qualité littéraire des œuvres sélectionnées. Ils ont également souligné la diversité des thématiques abordées, allant des réalités sociales à la quête identitaire.
Berbère Télévision espère, à travers cette initiative, stimuler la création littéraire en amazigh et encourager la lecture dans cette langue. Ce projet s’adresse aussi bien au public local qu’aux diasporas berbérophones.
Le Festival international du film d’Alger (AIFF) a annoncé, ce mercredi 23 juillet, l’ouverture de l’appel à films pour sa 12ᵉ édition, prévue du 4 ...
Le groupe musical algérien Babylone se produira ce jeudi 24 juillet à 20h, au Théâtre de verdure de Tlemcen, devant un public nombreux. Les membres ...
La 16e édition du Festival local de la musique et de la chanson oranaises s’est ouverte mardi soir, 22 juillet 2025, au Théâtre régional “Abdelkader ...