Ukraine : les Occidentaux poussent Vladimir Zelenski au départ

On savait déjà que le courant entre D. J. Trump et V. Zelenski ne passait pas, mais aujourd’hui, c’est au tour de l’UE de « travailler » à son départ, ce qui change toute la donne. En effet, à un moment donné, l’UE avait laissé croire qu’elle pouvait se substituer aux USA en matière d’aide militaire (avions, chars, missiles…) et de munitions même disparates.
Mais, depuis l’arrivée du nouveau président américain à la Maison-Blanche, l’UE considère en coulisse que le président ukrainien est le véritable obstacle à la paix dans cette région et qu’il était temps de songer à son remplacement pour négocier un cessez-le-feu puis une paix durable.
Il faut savoir que le président ukrainien est illégitime au regard de la loi ukrainienne, du fait que son mandat s’est terminé depuis mai 2024 et qu’il a décrété la loi martiale pour justifier la non-organisation des élections présidentielles.
Dès lors, la Russie avait beau jeu de déclarer qu’elle ne pouvait négocier avec un président illégitime, mais qu’elle était prête à négocier avec toute personnalité ukrainienne légitime, c’est-à-dire élue. De même, des fuites organisées affirment que V. Zelenski aurait détourné, à son profit, plus de 1,2 milliard d’US$ de l’aide fournie par les pays occidentaux, ce qui soulève la colère des opinions publiques ukrainienne et occidentale.
Lors de sa campagne présidentielle, D. J. Trump avait déclaré pouvoir régler ce conflit en 48 heures puis en six mois ! Afin de ne pas se déjuger, le président américain se devait d’honorer ses engagements électoraux, d’autant qu’il assure être l’ami du président V. Poutine et qu’il avait les moyens de l’amener à la table des négociations, pour mettre fin à cette guerre, qu’il considère comme « absurde » y compris pour la Russie.
Qui, de son côté, n’est pas prête à y mettre fin du fait de ses résultats militaires sur le terrain. Il est donc plus que certain que les Américains et les Russes sont en train de négocier en coulisse le sort de l’Ukraine… sans les Ukrainiens. Le deal consiste à donner aux Russes les territoires conquis, à peu de chose près, mais surtout à neutraliser (finlandisation) l’Ukraine, en ne lui permettant pas de rejoindre l’Otan ni même l’UE.
Les USA gagneraient sur tous les tableaux et notamment en accaparant les mines de terres rares ukrainiennes qui sont aujourd’hui le monopole de la Chine. Une dernière rencontre doit être organisée cette semaine avec V. Zelenski… elle sera cruciale pour lui et son pays !
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi 19 février, une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen de plusieurs dossiers stratégiques, notamment la modernisation des ...
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a approuvé, ce mercredi 19 février, un important remaniement au sein du corps des secrétaires généraux des wilayas, ...
Lors de son intervention devant le Parlement, lundi 17 février, à l’occasion de la présentation des amendements relatifs au fonctionnement du tribunal des conflits, le ...