Le défilé militaire imposant, organisé mardi sous la supervision du président de la République, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre des festivités célébrant le 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, a été marqué par une participation distinguée des forces de l’Armée nationale populaire (ANP), reflétant l’évolution fulgurante du système de défense national, la modernisation du matériel militaire et la précision des performances professionnelles.
A l’entame du défilé, qui a sillonné la route nationale N 11, longeant Djamaâ El-Djazair, et qui s’est déroulé en présence de présidents et délégations de plusieurs pays amis et frères, le Président Tebboune a passé en revue, en compagnie du Général d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’ANP, les différentes formations participantes à ce défilé représentant toutes les forces de l’ANP, et ce, sur fond d’une salve de 60 coups de canon, tout en saluant les citoyens présents sur place.
Avant de prendre place à la tribune officielle et avant l’exécution de l’hymne national, le président de la République a prononcé une allocution dans laquelle il a affirmé que le défilé militaire conférait un « cachet exceptionnel » à la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, annonçant le coup d’envoi officiel de cet évènement, avec au devant, les carrés de la Formation musicale et de la Cavalerie relevant de la Garde républicaine, suivis des carrés des Moudjahidine, des Cadets de la Nation.
Ont également défilé des carrés des Commandements des Forces, des Ecoles militaires, ainsi que les carrés de la Direction générale de la Sûreté nationale, de la Direction générale des douanes et la Direction générale de la Protection civile.
Le défilé militaire imposant a été marqué par une performance brillante et une extrême précision des formations des forces aériennes de l’ANP, où une formation aérienne de 6 avions d’entraînement de base et avancé, a décoré le ciel de la capitale aux couleurs nationales, suivie d’une formation aérienne d’un avion d’instruction avancée de transport, accompagné de deux avions d’instruction de base et avancée.
Un escadron de 8 avions d’instruction avancée et appui-feu YAK-130, une formation aérienne de 3 avions de transport tactique C-130, un escadron de 3 avions de transport BE-350 et un avion de transport tactique IL 76-MD ont survolé la tribune officielle installée au niveau de Djamaâ El-Djazaïr, sous les applaudissements des invités de l’Algérie.
Les pilotes des forces aériennes ont exécuté une opération de ravitaillement en vol par un avion ravitailleur IL-78, accompagné de 2 SU 30-MKI. A la fin de l’exhibition aérienne, un quadruple d’avion de chasse accompagné de deux SU-24-MK, ont simulé une opération de ravitaillement en vol.
APS.
Ce samedi 16 novembre 2024, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé la cérémonie de sortie ...
Ali Badaoui, Directeur général de la Sûreté nationale, a pris part aux travaux de la 92e session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de la ...
Du 14 au 20 août 2024, l’Armée nationale populaire (ANP) a mené plusieurs opérations à travers le territoire national, démontrant une nouvelle fois son professionnalisme ...