Un forum africain sur l’investissement et le commerce prévu en mai à Alger

Un Forum africain sur l’investissement et le commerce est prévu les 11 et 12 mai prochain à Alger sous le thème « L’Afrique, c’est l’avenir », a annoncé le Directeur général du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID), Amine Boutalbi.
Cet évènement, qui se tiendra sous forme d’exposition, ateliers, tables rondes ainsi que de rencontres BtoB et BtoC, vise la vulgarisation des opportunités de commerce et d’investissement dans le continent et d’impulser les échanges et le partenariat interafricains, a-t-il souligné lors d’une rencontre, organisée lundi soir par le Centre, regroupant des ambassadeurs africains accrédités en Algérie, des opérateurs économiques et des experts.
La rencontre « offrira une plateforme aux pays participants pour présenter les avantages comparatifs de leurs pays respectifs et d’explorer les opportunités d’investissement, de commerce et de partenariat », a-t-il ajouté.
Les participants ont notamment débattu sur les capacités des produits algériens d’accéder aux marchés africains afin de relever le défi d’atteindre l’objectif de 7 milliards d’exportations hors hydrocarbures en 2023.
Intervenant à cette occasion, les ambassadeurs présents ont fait part du rôle central de l’Algérie dans la promotion de l’investissement en Afrique, en l’invitant à partager son expertise notamment en matière d’exploitation des hydrocarbures, tout en affichant la volonté de leurs pays respectifs à fournir toutes les facilitations nécessaires pour encourager l’accès des produits algériens à leurs marchés.
L’accent a été également mis sur l’importance de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) pour booster l’échange commercial et le partenariat entre les pays africains.
APS MH
Les taux de change observés ce samedi 10 mai 2025 à Squar Port Said, l’un des principaux marchés de devises à Alger, indiquent une stabilité ...
À l’occasion du salon Batimatec 2025, Knauf Algérie met en avant une stratégie de croissance fondée sur l’investissement industriel, la valorisation du Made in Algeria, ...
L’annonce de l’ouverture de négociations entre les États-Unis et la Chine, dès samedi et dimanche en Suisse, met un point d’arrêt à la spirale de surenchères ...