Des étudiants de l’université de Chicago ont mis au point un logiciel qui permet de générer une version « masquée » d’une oeuvre originale (dessins, peinture, etc), pour la protéger des programmes d’intelligence artificielle (IA), un nouvel outil au service des artistes.
Glaze (« vernis » en anglais) ajoute en filigrane une couche d’informations quasiment invisibles à l’oeil nu.
L’auteur peut ensuite publier en ligne l’image modifiée. Si un modèle d’IA générative essaie de s’en servir, les données informatiques ajoutées empêcheront la machine d’analyser correctement le style et de le reproduire.
Le SAND Lab de la Chicago University a décidé de concevoir Glaze après avoir été contacté par des artistes, outrés que des programmes comme Stable Diffusion ou Midjourney permettent à leurs utilisateurs de générer en quelques secondes des images imitant leur style de façon très sophistiquée.
« C’est le projet le plus concret et le plus important sur lequel nous ayons travaillé », assure Shawn Shan, l’étudiant chargé de Glaze.
« Nous travaillons sur les questions de sécurité et de confidentialité des systèmes d’IA, mais d’habitude nous travaillons plutôt sur des outils +au cas où tel ou tel problème se pose+ », explique-t-il à l’AFP.
« Cette fois-ci le problème existe déjà, cela entraîne des dommages réels pour les artistes, ils ont besoin d’outils pour les protéger ».
Glaze peut être téléchargé gratuitement depuis le 15 mars.
AFP.
Le 6ème Colloque international sur le « Génie électrique et les systèmes de contrôle » s’est ouvert ce mardi 19 novembre 2924, à l’Université Abbès Laghrour de ...
AFRIPOL et la société de cybersécurité Kaspersky ont officialisé leur partenariat le 17 novembre 2024, au siège d’AFRIPOL à Alger, dans le but de renforcer ...
Du 3 au 5 décembre 2024, la 6e édition du Salon Secura North Africa réunira experts et entreprises à la Safex pour explorer les dernières ...