Ibtissem LAMRI.
La carie dentaire est courante chez les enfants et les adolescents et affecte gravement les communautés qui manquent de méthodes de soins dentaires saines.
Dans ce contexte, des chercheurs de l’Université de Washington, aux États-Unis, ont mis au point un prototype d’outil « dentaire » qui détecte précocement l’augmentation de l’acidité dans les dents, avant l’apparition des caries.
Le nouvel instrument dentaire peut être utilisé personnellement à la maison ou par des agents de santé dans les écoles et les cliniques, ce qui peut éliminer le besoin pour les dentistes à l’avenir de tester un grand nombre de bactéries nocives.
Le nouvel outil dentaire « OPH » émet une lumière LED pour mesurer les interactions, après avoir ajouté un colorant chimique aux dents, « fluorescent », pour surveiller les niveaux d’acidité de la couche « plaque » sur les dents, qui indique le degré de carie .
Les données et images recueillies grâce à l’outil « dentaire » révèlent la localisation de la « plaque et des bactéries » ; ce qui en fait un moyen utile pour détecter les caries et prévenir leur apparition.
Le nouvel outil dentaire a d’importantes applications futures pour comprendre les meilleures méthodes pour atteindre la santé bucco-dentaire et pour faire connaître les effets du sucre sur la plaque dentaire.
Medafco organise ce lundi 25 novembre, à la maison Alinov de Tipasa, le MeetUp HealthTech & PolluTech, un événement clé pour la santé publique et ...
Dans le cadre de la prévention des infections respiratoires, l’Institut national de Santé publique (INSP) a organisé, lundi 18 novembre 2024, une journée de sensibilisation ...
Dans cet entretien exclusif accordé à Réveil d’Algérie, le Dr Yasmine Amazit, spécialiste en pneumophtisiologie, partage son expertise sur les enjeux de santé liés au ...