Hier, mardi, un accord de partenariat a été signé entre la Société nationale des industries électroniques (ENIE) et la Société italienne « Weimar Italia », pour créer une société mixte « Weimar Algérie ».
Selon un communiqué du ministère de l’Énergie, la société mixte sera spécialisée dans la fabrication d’unités de stockage et de conversion d’énergie pour les centrales solaires.
Ainsi que les accessoires de surveillance pour l’industrie de l’énergie solaire photovoltaïque, qui représente plus de 20% des composants des centrales solaires et des stations de recharge de véhicules électriques.
Le pacte d’actionnaires a été signé par le président-directeur général d’ENIE et le représentant de la société italienne en Algérie.
La signature de l’accord s’est également déroulée en présence du ministre de l’Industrie, Ahmed Zghdar, et du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Ben Zayan. Et le ministre de la transition énergétique et des énergies renouvelables, Ben Atou Zayan.
Cet accord a été signé, en marge de la visite qui a conduit les ministres concernés, dans la wilaya de Sidi Bel Abbès.
Ce partenariat a également été approuvé par le Conseil de l’actionnariat de l’Etat lors de sa dernière séance.
Dans ce contexte, Zghdar a expliqué que ce partenariat vise à développer l’intégration locale pendant les premières années. Dépasser 50% en cinquième année d’activité.
Ce projet contribuera efficacement au programme gouvernemental de transition énergétique et d’énergies renouvelables.
Le ministre a également évoqué les décisions du Conseil des ministres du 21 novembre 2021, dans lesquelles le Président de la République a donné des instructions pour généraliser l’utilisation de l’énergie solaire dans certaines institutions et installations de l’État, notamment les secteurs de la santé et de l’éducation.
En plus d’obliger toutes les communes du pays à utiliser cette énergie propre dans l’éclairage public, y compris les autoroutes et les zones montagneuses.
L-I
L’Ordre national des experts-comptables d’Algérie (ONEC) a officiellement rejoint la Fédération internationale des comptables (IFAC), une organisation mondiale qui regroupe plus de 180 corps professionnels ...
Les relations algéro-turques connaissent une dynamique exceptionnelle depuis 2020, marquée par une intensification des échanges économiques et politiques. Lors du Forum algéro-turc, tenu samedi 23 ...
Sonatrach a annoncé le lancement d’un concours national, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM), pour recruter des ingénieurs et techniciens diplômés des universités, ...