Une équipe d’astronomes a officiellement dévoilé le plus grand appareil photo numérique du monde, qui capturera les plus grandes images de l’univers jamais réalisées et contribuera à résoudre des mystères inconnus dans l’espace.
Les autorités américaines mettent la touche finale au Large Survey Telescope (LSST), qui est en voie d’achèvement au SLAC National Accelerator Laboratory du ministère de l’Énergie à Menlo Park, en Californie.
Selon le site français » Postsus », l’appareil photo de 3 200 mégapixels du télescope – assez puissant pour repérer une balle de golf à 15 miles de distance – a la taille d’une petite voiture de sport, tandis que son objectif à lui seul mesure plus de 5 pieds de diamètre.
Une fois le projet terminé, la caméra prendra des images numériques de tout le ciel visible du sud toutes les quelques nuits depuis l’observatoire Rubin, au-dessus d’une montagne au Chili appelée Cerro Pachón.
Cela se traduira par une étude large, profode et rapide du ciel nocturne, cataloguant le plus grand nombre d’étoiles et de galaxies jamais observées.
Le SLAC a invité des photographes à visiter le siège du projet et à prendre les premières images de l’appareil photo géant, en écrivant sur son site Web : « L’appareil photo LSST de l’Observatoire Rubin est le plus grand appareil photo numérique jamais créé. »
À 5,5 pieds (1,65 mètre) sur 9,8 pieds (3 mètres), il a à peu près la taille d’une petite voiture et pèse près de 6 200 livres (2 800 kilogrammes). L’impressionnant plan focal de l’appareil photo contient 189 capteurs à travers l’objectif de l’appareil photo, le plan focal de cet appareil photo est similaire au capteur d’imagerie d’un appareil photo numérique grand public ou à l’appareil photo d’un smartphone.
La lumière émise ou réfléchie par l’objet est capturée et convertie en signaux électriques utilisés pour produire une image numérique.Ce plan focal a une largeur de plus de deux pieds et contient 189 capteurs individuels qui produisent collectivement une image de 3200 mégapixels.
La nouvelle caméra permet de capturer une partie du ciel de la taille de 40 pleines lunes ou de détecter une balle de golf dans une image à 15 miles de distance.
Une fois terminé, les capteurs d’imagerie de la caméra devraient être capables de détecter des objets 100 millions de fois plus sombres que ceux visibles à l’œil nu – une sensibilité qui permettrait aux humains de voir une bougie à des milliers de kilomètres de distance.
Avant la fin de l’année, la caméra subira une dernière cure de jouvence – l’installation d’un système de refroidissement mis à jour. À ce stade, la caméra sera complète et prête pour les tests finaux avant d’être expédiée au Chili en mai 2023 et pleinement opérationnelle l’année suivante.
Avec cette caméra, l’Observatoire Rubin créera le plus grand film astronomique jamais mis en lumière sur certains des plus grands mystères de l’univers, notamment la matière noire et l’énergie noire.
Le 6ème Colloque international sur le « Génie électrique et les systèmes de contrôle » s’est ouvert ce mardi 19 novembre 2924, à l’Université Abbès Laghrour de ...
AFRIPOL et la société de cybersécurité Kaspersky ont officialisé leur partenariat le 17 novembre 2024, au siège d’AFRIPOL à Alger, dans le but de renforcer ...
Du 3 au 5 décembre 2024, la 6e édition du Salon Secura North Africa réunira experts et entreprises à la Safex pour explorer les dernières ...