Ibtissem LAMRI
Un article scientifique récent publié dans un magazine américain a évoqué les résultats de plusieurs études qui ont fourni des informations étonnantes sur l’une des étapes les plus dangereuses qui précèdent la mort humaine.
L’article indiquait que certaines anciennes études publiée dans la revue scientifique « Annals of Neurology » en 2018, ont fourni des résultats plus proches de la réalité sur ce qui se passe lors de la mort biologique du cerveau.
L’étude a examiné la phase de dépolarisation dans le cortex cérébral humain et a permis de mieux comprendre comment le cerveau réagit à l’épuisement énergétique, fournissant pour la première fois une compréhension complète de l’électrophysiologie de la mort qui survient après l’arrêt de la circulation sanguine dans le cerveau humain.
Le professeur du « Center for Stroke Research » de Berlin, Jens Dreyer a déclaré que : « La mort cérébrale est une forme de mort que l’on ne trouve que dans l’unité de soins intensifs ».
Le même article a souligné qu’il y avait deux nouvelles études à publier dans la revue scientifique « Brain », menées par une équipe de scientifiques dans le cadre d’une vaste étude portant sur le stade de dépolarisation du cerveau, où les scientifiques ont décrit pour la première fois le stade « onde électrique » de la mort cérébrale.
Dreyer a déclaré que la propagation des processus de dépolarisation, ou « tsunami cérébral », est de toute évidence l’un des événements les plus importants qui affectent le cerveau vivant. Une énorme quantité d’eau s’écoule dans les cellules nerveuses, les faisant gonfler.
En outre, l’étude a déclaré: « Cette onde électrique commence généralement 2 à 5 minutes après le début de l’ischémie aiguë, indiquant le début d’un changement neurotoxique qui conduit finalement à une blessure irréversible. »
Dans le cadre de la prévention des infections respiratoires, l’Institut national de Santé publique (INSP) a organisé, lundi 18 novembre 2024, une journée de sensibilisation ...
Dans cet entretien exclusif accordé à Réveil d’Algérie, le Dr Yasmine Amazit, spécialiste en pneumophtisiologie, partage son expertise sur les enjeux de santé liés au ...
À l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre 2024, l’Algérie intensifie ses efforts pour sensibiliser sur les risques et complications du diabète, ...