Une explosion secoue le consulat russe à Marseille

Le consulat de Russie à Marseille a été visé par une attaque ce lundi 24 février, suscitant une vive réaction de Moscou. Selon les premières informations, des projectiles ont été lancés contre la façade du bâtiment, provoquant une explosion à l’intérieur. Aucun blessé n’est à déplorer, mais l’incident a entraîné un déploiement immédiat des forces de l’ordre et des pompiers.
La nature exacte des engins utilisés reste à préciser. Si certains médias évoquent des cocktails Molotov, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a nuancé cette hypothèse, expliquant que des analyses sont en cours. L’AFP rapporte pour sa part que trois engins explosifs ont été retrouvés, dont un n’a pas explosé.
Moscou a rapidement réagi en qualifiant l’attaque d’« acte terroriste ». La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a exigé des autorités françaises une enquête approfondie ainsi qu’un renforcement de la sécurité des représentations diplomatiques russes. Cet incident survient dans un contexte international tendu, accentuant les pressions diplomatiques entre Paris et Moscou.
Lentement, mais sûrement, la Russie est sur le point de remporter "l'opération spéciale", déclenchée par Vladimir Poutine.
Cette semaine, le président américain peut se vanter d'avoir donné des sueurs froides à l'économie mondiale et à sa propre économie.
Les débats passionnés et houleux sur le devenir de l’Union européenne (UE) et notamment après le Brexit britannique, après les accords de Lisbonne, semblent se dissiper ...