La harga de Rahmani Mehdi, qui s’était faufilé dans le train d’atterrissage d’un avion Air Algérie ayant décollé de l’aéroport d’Oran à destination de Paris Orly, où il a été appréhendé, n’a pas fini de livrer tous ses secrets.
Cet acte DONT les conséquences sur l’image sécuritaire de notre pays sont loin d’être négligeables s, a entrainé une série d’arrestations mais également le limogeage, par le Président de la république, du DGSN, Farid Bencheikh, immédiatement remplacé par Ali Badaoui, contrôleur général, après l’enquête préliminaire diligentée par la DGCI.
Le juge d’instruction du tribunal d’El Othmania près la Cour d’Oran, a ordonné le placement en détention provisoire de 10 officiers et agents de police affectés à l’aéroport d’Oran. Un mécanicien, le Directeur technique, de la compagnie aérienne, le Directeur de l’aéroport, le Directeur régional de l’entreprise de gestion des aéroports à Oran (EGSO), ont également été reconnus responsables.
Cette affaire d’une gravité extrême a révélé des failles dans le dispositif de sécurité de nos ports et aéroports, ce qui ne pouvait pas laisser indifférents les plus hautes autorités de l’état.
Un audit complet devra être effectué sur l’ensemble du territoire national pour s’assurer que cela ne se reproduira plus et que tous les responsables, à quelque niveau qu’ils soient, doivent redoubler de vigilance ou payer le prix fort de leur désinvolture, s’agissant d’un problème de sécurité nationale.
Si un jeune harraga a pu trouver autant de facilité à franchir le dispositif de sécurité d’un aéroport, pour émigrer clandestinement, que dire des trafiquants professionnels (drogue, devises, repris de justice, armes, explosifs, traites humaines, pornographie, activités subversives…) ? A l’évidence, cette enquête préliminaires va révéler d’autres défaillances dans les procédures et les moyens techniques de détection mise en œuvre pour parer à ce fléau mais le facteur humain est de loin le plus vulnérable, du fait que ce trafic est très lucratif pour les contrevenants.
A l’heure où notre pays est ciblé par certaines puissances régionales et internationales, il est urgent de rendre notre territoire le moins vulnérable que possible aux intrusions. Mais également aux sorties illégales.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 21 novembre 2024, l’avocate Fatima Benbraham a dévoilé de nouveaux éléments dans l’affaire opposant l’écrivain Kamel Daoud ...
Le général-major Abdelhafid Bakhouche, à la tête des Douanes algériennes, a participé ce mercredi 20 novembre 2024,à Bakou, au « Dialogue des hauts responsables des douanes », ...