Une nouvelle application qui diagnostique les yeux secs à l’aide d’une caméra de smartphone.

Environ 1 milliard de personnes dans le monde souffrent de sécheresse oculaire, il s’agit d’une maladie qui affecte généralement les personnes âgées en raison des symptômes du vieillissement, mais elle touche désormais des personnes de tous âges, ces dernières années, en raison de l’augmentation de la période de l’exposition aux écrans numériques avec la diffusion des appareils intelligents.
Les symptômes de cette affection sont un manque d’humidité suffisante dans les yeux et une sensation d’inconfort dans la vision.
Selon le Journal of « The Ocular Surface » pour la recherche scientifique, négliger le traitement des yeux secs peut entraîner une fatigue visuelle, une sensibilité à la lumière et une diminution de la qualité de la vision. Par conséquent, un diagnostic précoce et un traitement rapide sont très importants, pour éviter l’aggravation de cette condition.
Une équipe de recherche de la Juntendo University School of Medicine au Japon a mis au point une nouvelle méthode qui examine les yeux secs, de manière non invasive, et fournit des résultats fiables, en développant une application pour téléphone intelligent appelée « Dry-I-Risk » .
Cette application permet aux patients de diagnostiquer leur état de sécheresse oculaire, par eux-mêmes, via leur smartphone.
Les chercheurs japonais ont fourni à l’application des questionnaires sur l’indice des maladies de la surface oculaire, qui sont importants pour diagnostiquer la sécheresse oculaire.
Lorsqu’il est utilisé, le patient remplit le questionnaire d’application.
L’application mesure ensuite le nombre de fois et pendant combien de temps le patient ferme les yeux, en regardant la caméra de son smartphone.
L’application définit ensuite la cécité maximale du patient en regardant l’appareil photo de son smartphone, puis émet une évaluation de son œil sec.
L’équipe de recherche a testé l’application sur 82 patients souffrant de sécheresse oculaire, à partir de 20 ans et plus, car les résultats ont montré qu’elle déterminent leur sécheresse oculaire, dans une évaluation prédictive avec une précision de 91,3 %.
L’Algérie accueillera, du 21 au 23 avril 2025, le Sommet ICT Africa, le plus grand rassemblement technologique du continent africain, au Palais des Expositions (Safex) ...
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé ce samedi 13 avril, l’achèvement de la conception de la première ...
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé, ce mardi 8 avril, à Alger, le lancement des préparatifs pour le ...