Le directeur général du tourisme au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Ben Tamer, a révélé que son secteur a adopté une nouvelle feuille de route visant à concrétiser divers projets afin d’attirer plus de 03 millions de touristes d’ici 2024.
Le même responsable a expliqué, lors d’une réunion récemment organisée avec les directeurs des wilayas du tourisme et de l’artisanat, que cette carte vise à incarner cinq opérations représentées dans la reconfiguration et la mise à disposition de l’immobilier touristique, le développement du tourisme domestique, ainsi que le développement du tourisme physique, la mise en place du dispositif « Destination Algérie », la résurrection du dispositif qualité et l’amélioration des performances du dispositif de formation. .
En ce qui concerne la préparation de l’immobilier touristique, M. Ben Tamer a souligné la nécessité de classer de nouvelles zones d’expansion touristique en achevant la préparation des études de 48 zones proposées et en approuvant 38 autres plans pour fournir environ 660 parcelles de terrain au profit de l’immobilier investisseurs, en plus de préparer des routes et des voies avec 9 zones d’extension. L’achèvement des travaux de préparation dans 116 sites pour l’expansion progressive du tourisme, selon les priorités.
Cette carte prévoit également d’encourager la mise en place de nouveaux pôles touristiques « privilégiés » à travers des études identifiant ces pôles, à condition qu’ils répondent aux normes internationales pour le développement de divers types de tourisme, notamment au niveau des régions du sud, en multipliant les structures d’hébergement. et l’achèvement d’au moins 90 structures hôtelières par an.
La même stratégie porte également sur l’achèvement du programme de modernisation et de réhabilitation du parc hôtelier public, l’achèvement des travaux au niveau des 29 établissements restants sur 70 hôtels publics et la réalisation de 365 nouveaux itinéraires touristiques thématiques.
Concernant le tourisme physique, le directeur général du tourisme a souligné l’importance de développer ce type de tourisme à travers la réhabilitation et la modernisation de 34 bains minéraux traditionnels dans 18 wilayas et l’attribution de conteneurs pour mettre en place de nouvelles stations de fièvre au niveau de 20 sources de fièvre, comme ainsi que l’identification de conteneurs immobiliers pour construire au moins deux centres, pour le traitement de l’eau de mer au niveau des 14 wilayas côtiers.
Dans un autre contexte, la carte de travail du secteur du tourisme stipule la nécessité d’accompagner le travail et les activités des agences de tourisme et de voyage sans participer aux différents salons et grands rendez-vous touristiques, avec l’organisation chaque année d’un salon international du tourisme et du voyage « SETAV » et faciliter les démarches d’obtention des visas d’entrée des touristes étrangers en Algérie dans le cadre de groupes Organisés par les agences de tourisme en coordination avec leurs homologues étrangères.
Parmi les autres objectifs de cette carte figure le rétablissement du dispositif de qualité touristique et l’amélioration des performances du dispositif de formation en mettant à jour les textes réglementaires du dispositif et les mécanismes de son activation pour améliorer la qualité des services.
La nouvelle stratégie prévoit également d’actualiser l’arsenal juridique du secteur et d’élaborer les textes législatifs et réglementaires dans le cadre d’une loi d’orientation du tourisme en veillant à leur adaptation et en adéquation avec les transformations et les enjeux actuels pour le développement du tourisme.
La carte de travail du secteur pour Horizons-2024 prévoyait la relance de l’activité du Conseil national du tourisme, conformément au décret présidentiel pris le 7 novembre dernier, organe gelé en 2002 immédiatement après l’annonce de sa création.
L-I
La 14e édition du Festival culturel international de la miniature et de l’art de l’enluminure s’est ouverte au palais de la culture Abdelkrim Dali à ...
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...