Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,6 sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce vendredi à 17h47 dans la wilaya de Chlef, selon un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).
Selon les informations fournies par le CRAAG, l’épicentre de la secousse a été localisé à 3 kilomètres au nord-est de Ouled Ben Abdelkader.
Cet événement sismique a été enregistré et mesuré par les instruments de surveillance et de détection du CRAAG. La magnitude de 3,6 indique une secousse de faible intensité, susceptible d’être ressentie localement.
La wilaya de Chlef est connue pour être une zone à forte sismicité. Elle a connu par le passé deux tremblements de terre majeurs particulièrement meurtriers. Le premier, le 9 septembre 1954, de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter et avait fait 1250 morts et 3000 blessés. Le second, le 10 octobre 1980, de loin le séisme le plus violent qu’a connu la région avec une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter et une intensité de 9 sur celle de Mercalli. La secousse principale a été ressentie dans une rayon de 250 kms jusqu’à Alger et même sur les côtes espagnoles. Officiellement, 2600 personnes y ont trouvé la mort et les blessés se comptaient par milliers. La ville d’El Asnam a été rasée à 80% et plus de 400 000 personnes se sont retrouvées sans abri.
Cela avait suscité à l’époque un élan de solidarité de toutes les régions d’Algérie pour acheminer nourriture, vêtements, couvertures. de nombreux lycéens, notamment ceux préparant leur bac, ont été transféré et hébergés dans les lycées des wilayates limitrophes.
L’Algérien Mustapha Ghorbal fait partie des 20 arbitres en lice pour décrocher le titre de Meilleur Arbitre du Monde en 2024. Cette distinction, décernée par ...
La wilaya de Tébessa s’attend à une production de 1,862 million de litres d’huile d’olive pour la campagne agricole en cours, selon les prévisions de ...
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce jeudi 21 novembre 2024, concernant les quatre amendements de la loi de finances 2025, soulevés pour « ...