Une usine de pneus de haute technologie voit le jour à Oran

La première pierre d’une usine de fabrication de pneumatiques a été posée ce dimanche 20 juillet, dans la zone industrielle de Tafraoui, à Oran. Le projet est porté par l’entreprise algérienne SHLI, en partenariat avec le géant chinois DoubleStar Tire.
L’usine vise à produire localement des pneus pour différents types de véhicules. À terme, elle ambitionne de couvrir les besoins nationaux et de se tourner vers les marchés africains et européens.
Le complexe industriel utilisera les technologies de l’industrie 4.0. La production reposera sur la robotique, l’intelligence artificielle et des chaînes automatisées.
La première phase prévoit la fabrication de 7 millions de pneus par an. Cette capacité devrait atteindre 22 millions d’unités à long terme, selon les responsables du projet.
130 types de pneus seront fabriqués selon les normes internationales. Cela permettra à l’Algérie de réduire ses importations et d’augmenter ses exportations dans ce domaine.
Le PDG de SHLI a précisé que ce projet fera baisser la facture d’importation de 200 millions USD et générera 300 millions USD de revenus à l’export.
L’infrastructure s’étendra sur 9 hectares et comprendra quatre unités : mélange, fabrication, stockage et produits finis. Les travaux devraient s’achever fin 2026.
Le projet créera 2 000 emplois directs. Il représente un levier important pour le développement industriel et technologique de l’Algérie.
Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a pris part ce dimanche 7 septembre, par visioconférence à une ...
Le groupe industriel algérien GISB Electric et la société SOGELUX, implantée depuis plus de trente ans au Sénégal et en Côte d’Ivoire, ont officialisé un ...
Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu ce dimanche 7 septembre, à Alger, son homologue sud-africain du Commerce, ...